Powermat permet de recharger votre mobile sans branchement

Publié par Publication le 02/02/2010 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Bien que l'Union Européenne exige des constructeurs un standard de connectique (Micro USB) pour les recharges de téléphones mobiles (voir nos news ici et ici), d'autres technologies commencent à voir le jour.

La société Powermat propose une nouvelle solution de rechargement de son téléphone mobile sans branchement, en utilisant le principe de l'induction. Les appareils à recharger doivent simplement être déposés sur un tapis, ce dernier étant branché sur secteur.


Powermat permet de recharger votre mobile sans branchement
Illustration: Extrait présentation Powermat

Jusqu'à présent, il fallait équiper son téléphone d'une housse spéciale, capable de recevoir l'énergie en provenance du tapis. Lancé en Octobre cet équipement s'est écoulé en 750 000 exemplaires. Depuis, un nouveau dispositif a vu le jour: dorénavant, pour une dizaine de modèles, des batteries pour téléphones semblables à celles d'origine ont été conçues pour être chargées sur le Powermat sans utiliser de housse dédiée. Pour les utilisateurs ayant la chance d'avoir un de ces téléphones, il leur suffit donc de remplacer leur batterie par une batterie compatible avec le système de Powermat, et de poser leur téléphone sur le tapis pour que celui-ci se recharge automatiquement. Les possesseurs d'iPhone sont condamnés à utiliser leur housse car la batterie de cet appareil n'est pas amovible. Mais Powermat ne délaisse pas pour autant ces clients: deux nouvelles housses ont vu le jour. Une en silicone, l'autre dotée d'une charge complémentaire afin d'accroître l'autonomie.

La société commercialise le Powerpack, contenant la batterie de remplacement dotée d'un marqueur RFID (utile pour identifier le modèle de téléphone déposé sur le tapis, et ainsi adapter la charge aux meilleures conditions requises pour le modèle) au prix de 40 dollars (environ 28 euros). Powermat fournira également, pour les terminaux équipés d'un capot métallique, un cache éliminant les interférences.

Le powermat arrête automatiquement l'alimentation électrique lorsque la recharge est terminée, et une lumière indique que l'on peut retirer l'appareil. D'autres accessoires sont acceptés sur le Powermat, comme un lecteur MP3, une console de jeu ou encore un appareil photo. Si le client se refuse à se procurer la batterie ou la housse adéquate à son produit, il lui sera toujours possible de le recharger grâce au "Powercube" inclus dans le Powerpack ; il s'agit en fait d'un accessoire à poser sur le tapis, et à brancher sur le port USB du produit afin de le recharger.

Le powermat est vendu au prix de 69, 99, ou 149 dollars (48, 99, ou 104 euros) en fonction de sa capacité (pouvant accepter un, deux ou trois appareils en charge), et le powerpack est vendu au prix de 40 dollars (28 euros). Il n'est pas encore disponible en france. La société commercialisera au troisième trimestre 2010 une station capable de recharger un appareil de type netbook.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.199 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise