Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Publication le Mercredi 03/02/2010 à 00:13
Contrôler un jeu vidéo par la pensée avec le MindSet de NeuroSky
L'entreprise américaine de 20 personnes NeuroSky, située à San José (au sein de la Silicon Valley), a développé des capteurs capables de mesurer l'activité cérébrale. Les capteurs savent interpréter différents états comme la relaxation, l'anxiété (L'anxiété est pour la psychiatrie phénoménologique biologique et comportementale, un état d'alerte, de tension psychologique et somatique, en rapport avec un...), ou la concentration, et reçoivent les ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de...) émises par les muscles du corps. Dans le même esprit que le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) OpenVibe (voir notre news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980 n'a pas connu de...) ici), les informations sont traduites en signaux numériques, et peuvent être analysées afin de permettre de se déplacer dans un monde virtuel (Un monde virtuel est un monde créé artificiellement par un logiciel informatique et pouvant héberger une communauté d'utilisateurs présents sous forme d'avatars ayant la capacité de s'y...) par exemple, ou encore de déplacer à distance des objets réels.


Extrait de la vidéo de démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir de propositions initiales,...) du MindSet et Brain Maze - cliquer sur l'image pour voir la vidéo

De leur côté, des chercheurs de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) de Lancaster ont développé un jeu s'adaptant sur ce système, conçu pour le Nokia (Nokia est une entreprise de télécommunications finlandaise. Elle est le plus grand constructeur mondial de téléphones mobiles (devant Motorola et Samsung en 2005, avec près de 32,6% de parts du...) N97, nommé "Brain Maze". Dans ce jeu de labyrinthe, le joueur devra maîtriser son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) cérébrale afin de contrôler une boule dans un labyrinthe: l'accéléromètre (Un accéléromètre est un capteur qui, fixé à un mobile, permet de mesurer l'accélération de ce dernier.) de l'appareil permettra de la faire avancer/reculer, et l'activité cérébrale ouvrira/fermera des portes. Le casque télékinésique de NeuroSky utilisé (MindSet) ouvre la porte quand il sent un état de relaxation, et la ferme quand il détecte un état de concentration.

Encore peu fiables et utilisées de façon basique, ces capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une...) attirent de nombreuses agences gouvernementales qui procèdent à des tests, ainsi que des sociétés spécialisées dans les neurosciences (Les neurosciences correspondent à l'ensemble de toutes les disciplines biologiques et médicales qui étudient tous les aspects, tant normaux que pathologiques, des neurones et du...). Certains travailleraient déjà sur un casque bluetooth (Bluetooth est une spécification de l'industrie des télécommunications. Elle utilise une technique radio courte distance destinée à simplifier les connexions entre les appareils électroniques. Elle a...) permettant de détecter si vous vous endormez au volant (les capteurs pourraient même être intégrés dans les appuie-têtes), ou encore sur les casques des baladeurs MP3 diffusant un style de musique variant en fonction de l'humeur de l'utilisateur.

Le pack MindSet est commercialisé sur le site officiel de NeuroSky, pour 199 dollars. Il comprend le casque (compatible sur tous les PC et Mac), des jeux ainsi qu'un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les...) permettant de mesurer les ondes cérébrales pendant l'écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle d'incidence du vent sur la voile. Il y a une...) de musique. Malheureusement, il n'est à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent...) disponible qu'aux Etats-Unis et au Japon. Une vidéo de présentation est accessible ici.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
 
Archives des News
  Juin 2018
  Mai 2018
  Avril 2018
  Mars 2018
  Toutes les archives

Dimanche 17 Juin 2018 à 00:00:05 - Vie et Terre - 1 commentaire
» Les peurs du mal
Samedi 16 Juin 2018 à 00:00:12 - Physique - 1 commentaire
» Un LHC haute luminosité d'ici 10 ans au Cern