Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Mardi 09/03/2010 à 00:00
FabFi: un réseau Wi-Fi construit avec des matériaux de récupération
Le laboratoire Bits and Atoms du MIT (Massachusetts Institute of Technology) a construit un réseau Wi-Fi pour relier plusieurs sites en Afghanistan à partir de matériel de récupération. Grâce à des planches de bois, du câble, une boîte en plastique et des bidons métalliques, ils construisent des antennes pour les routeurs Linksys (Linksys est une société fondée en 1988 commercialisant des routeurs avec et sans fil ansi que des cartes réseaux classiques ou au format USB. Linksys a...) WRT54GL qui utilisent OpenWRT (OpenWrt est une distribution GNU/Linux historiquement développée pour remplacer le firmware des routeurs basés sur des System-on-Chip Broadcom, par exemple les routeurs WLAN de Asus, Belkin, Dell, Linksys, US Robotics, Viewsonic. Les...) Kamikaze.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) FabFi, open-source, possède 29 liens à et autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) de Jalalabad (dans la province afghane Nangarhâr). Le lien le plus long fait 6 km. Le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) est de 11,5 Mbit/s sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...). L'accès à Internet (L'accès à Internet a beaucoup varié depuis sa création dans les années 1970. Un fournisseur d'accès à Internet permet cet, soit accès grâce à une connexion filaire quasiment...) dans cette région permet aux utilisateurs d'être connectés à la toile mondiale, et de faciliter les échanges sociaux et économiques.




Antennes Wi-Fi fabriquées avec des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) de récupération

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CanardWifi sous Licence Creative Commons by-nc
Illustrations: FabFi