Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Mardi 30/03/2010 à 00:00
Une réelle avancée concernant une cape d'invisibilité en trois dimensions
Pour la première fois, des scientifiques allemands de l'Institut de technologie de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg) et de l'Imperial College de Londres ont réussi à rendre invisible des objets dans les trois dimensions de l'espace dans l'intervalle de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) allant de 1,5 à 2,6 micromètres.

L'expérience vient d'être réalisée avec succès sur un petit objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale....) de la taille d'un micromètre (Un micromètre (symbole μm) vaut 10-6 = 0, 000 001 mètre.). Celui-ci est caché derrière une bosse située dans une plaque de méta-matériau recouverte d'un infime film d'or. Grâce aux propriétés optiques spécifiques du méta-matériau, l'émergence de la bosse n'est pas détectable. L'utilisateur a ainsi l'impression d'observer une plaque uniformément plane (La plane est un outil pour le travail du bois. Elle est composée d'une lame semblable à celle d'un couteau, munie de deux poignées, à chaque extrémité de la lame. Elle permet le dégrossissage...), l'objet situé derrière la bosse se retrouve masqué. Le Pr. Martin Wegener et son groupe de travail du centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques....) de la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft) pour les nanostructures fonctionnelles (CFN) expliquent que "les résultats constituent un réel progrès. Jusque-là, les capes d'invisibilités à bases de guides d'ondes ne permettaient que de dissimuler des objets dans deux dimensions. Dès que l'observateur s'aventurait dans la troisième dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son...), l'objet réapparaissait".


La "cape d'invisibilité" est située derrière la bosse recouverte de film d'or (en jaune)

La prouesse a été rendue possible grâce à une méthode en développement depuis de nombreuses années au centre CFN: un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble...) commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) un laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme...) qui façonne un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière...) dans de la photo-résine à la manière d'un sculpteur. Les scientifiques arrivent ainsi à créer des structures complexes, appelées méta-matériaux, qui possèdent des propriétés optiques n'existant pas dans la nature. L'utilisation des nanotechnologies au centre CFN permet de créer des structures à base d'entités de taille nanométrique, dont l'indice de réfraction (L'indice de réfraction provient du phénomène de réfraction qui désigne le changement de direction de la lumière au passage d'un milieu à un autre. La notion d'indice a d'abord été introduite...) change en permanence. Dans la région de la bosse, l'indice de réfraction (En physique des ondes — notamment en optique, acoustique et sismologie — le phénomène de réfraction est la déviation d'une onde lorsque la vitesse de celle-ci change entre deux milieux. Typiquement, cela se produit à...) influence et dévie tellement les ondes électromagnétiques, que l'utilisateur a l'impression d'observer un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux...) lumineux uniforme. Le Dr. Nicolas Stenger, co-auteur sur le sujet, explique que "la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la...) qui se cache derrière est très complexe. Les outils de calculs mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations. Les...) ressemblent à ceux de la théorie de la relativité (Cet article traite de la théorie de la relativité à travers les âges. En physique, la notion de relativité date de Galilée. Les travaux d'Einstein en ont fait...) d'Albert Einstein (Albert Einstein (né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort le 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey) est un physicien qui fut successivement allemand, puis apatride (1896),...)".

A la suite des mesures effectuées en interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une...) grâce à un microscope optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) expérimental, les résultats se sont avérés encore plus probants par rapport aux attentes des scientifiques: l'invisibilité opère dans des longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière. Une onde transporte...) allant de 1,5 à 2,6 micromètres. Le Pr. Martin Wegener précise que "il ne s'agit pas d'ondes visibles, mais d'ondes proches de l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.), du type des ondes utilisées pour les télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus...)."

L'équipe indique pouvoir être en principe capable de faire disparaître un humain tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) entier, seulement la fabrication du matériau durerait extrêmement longtemps. Le Pr. Martin Wegener tempère la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un...) en indiquant que "la cape d'invisibilité reste un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande rentabilisation...) expérimental pour la compréhension des phénomènes optiques. Le but est de donner une impulsion supplémentaire au développement de composants optiques et photoniques complexes".

Les résultats de cette étude ont été publiés dans le magazine spécialisé de renom Science Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) Reports.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Allemagne numéro 476 (24/03/2010) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /62755.htm
Illustration: CFN
 
Page générée en 0.674 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales