Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Isabelle le Mercredi 05/05/2010 à 00:17
Nouvel atlas des sols septentrionaux et changement climatique
Un nouvel atlas met en évidence le rôle majeur des sols septentrionaux dans le changement climatique. La commissaire Mme Máire Geoghegan-Quinn a présenté mardi au Parlement européen un atlas des sols des régions les plus septentrionales du monde (Le mot monde peut désigner :), qui abritent plus de la moitié du carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) présent dans les sols terrestres. Elle a inauguré également une exposition sur les travaux du Centre commun de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) de la Commission, qui a réalisé cet atlas. Celui-ci ouvre les régions situées au-delà du 50ème parallèle nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), lesquelles représentent 16 % de la superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on...) émergée de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....). À l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y...) actuelle, l'opinion publique voit avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) dans la fonte des glaces arctiques l'un des indicateurs du changement climatique. Or, 1 700 milliards de tonnes de carbone organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.) sont conservées dans le pergélisol (ou permafrost) des régions septentrionales, dont la fonte pourrait conduire à un dégagement considérable de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système solaire) ou d'autres étoiles (dans le cas...) et aggraverait le réchauffement climatique (Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène...). L'Atlas des sols de la région circumpolaire septentrionale est le premier ouvrage compilant l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) des informations disponibles sur ce réservoir de carbone, ainsi que d'autres données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) importantes sur les sols des régions septentrionales. Il apportera donc une contribution scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) précieuse aux modèles de changement climatique et de développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à...).

Mme Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission européenne responsable de la recherche, de l'innovation et la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on...), a déclaré: "Cet atlas, source d'information sans égal sur les caractéristiques des sols des régions septentrionales pour les chercheurs, les décideurs politiques, les enseignants et le grand public, sensibilise également à l'importance environnementale planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire (le Soleil et ses planètes) en tout ou...) de ces sols. Il montre les effets potentiels du changement climatique sur les sols touchés par le pergélisol et explique le rôle majeur que ces derniers jouent dans les cycles globaux du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps...) et du carbone".

Le carbone organique dans les sols, le principal réservoir de carbone sur terre, constitue un facteur important des projections concernant le changement climatique à venir. Associé à de vastes tourbières, le pergélisol des régions polaires septentrionales fait de ces sols un puits de carbone non négligeable.

Ces grandes réserves de carbone doivent faire l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être...) d'une attention particulière, car les régions boréales et arctiques qui les hébergent devraient se réchauffer plus rapidement que le reste de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa...). À l'instar de ce qui se produit lorsqu'on débranche la prise électrique d'un réfrigérateur (Un réfrigérateur (ou frigidaire ou frigo dans le langage famillier) est un appareil principalement utilisé en cuisine, avec un compartiment principal qui a une température de...), la décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils soient d'origine animale ou végétale dès l'instant...) de la matière organique (La matière organique (MO) est la matière carbonée produite en général par des êtres vivants , végétaux, animaux, ou micro-organismes. Il s'agit par exemple des glucides,...) commence lorsque les températures s'élèvent et entraîne, dans le cas du sol, des émissions de CO2 et de méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la famille des alcanes. C'est un gaz que l'on trouve à l'état naturel et qui est produit par des organismes...). Ce nouvel atlas est une source exhaustive de données qui permettra aux scientifiques et aux responsables politiques de comprendre s'il existe un effet de rétro-couplage sur le réchauffement climatique et servira de base à l'élaboration de stratégies de protection des puits de carbone arctiques et, partant, de notre climat.

Cet atlas de 144 pages, fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire...) de trois années de collaboration avec des partenaires issus des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) du nord de l'UE, ainsi que de Norvège, d'Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de glace »), est un État insulaire de l’océan...), du Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans la graphie française d'avant 1850, Grønland en danois (« terre verte »), Kalaallit Nunaat en...), du Canada, des États?Unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée en 1993, à Longyearbyen (2000 habitants), principale cité du Spitzberg (en francais, Spitzberg désigne l'île principale mais aussi...) et de Russie, donne un aperçu détaillé des ressources des sols circumpolaires, qui présentent également un intérêt pour l'agriculture, la gestion forestière, la gestion de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), l'aménagement du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par...), les infrastructures, le logement et les réseaux de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des...) d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.). Dans un style clair, il décrit l'origine et les caractéristiques principales des différents types de sols rencontrés dans cet environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...).

De plus amples informations sur l'Atlas des sols de la région circumpolaire septentrionale sont disponibles à l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas...) suivante (en anglais uniquement):

http://eusoils.jrc.ec.europa.eu/library ... index.html

Illustration: Nasa