Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Jeudi 06/05/2010 à 00:00
Ecologie marine: l'effet bivalve
Au printemps, un grand nombre de personnes cherchent à expliquer et à comprendre les cycles de la vie. Frédéric Guichard, biologiste et professeur à l'université McGill de Montréal, n'y fait pas exception. En effet, il a fait une découverte fascinante au sujet de la vie (La vie est le nom donné :), de la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...), de la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie co-écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron paru en 1970 aux éditions de Minuit.) et de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles...)...des moules. Le professeur Guichard affirme que les animaux marins communiquent sur des milliers de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458...), ce qui remet en question les méthodes actuelles de gestion des pêches et de préservation de la vie marine. "Si je tue des moules à San Diego, cela aura un impact à Seattle. Nous savons maintenant que les populations sont connectées", a-t-il déclaré.

Les étoiles de mer (Pisaster ochraceous) sont des prédateurs
qui peuvent prendre le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de la population locale des communautés rocheuses intertidales
en consommant l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) dominante de moule (Mytilus californianus).

Se servant d'un modèle mathématique (Un modèle mathématique est une traduction de la réalité pour pouvoir lui appliquer les outils, les techniques et les théories mathématiques, puis généralement, en sens...) et de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) provenant de populations naturelles, le professeur Guichard et ses collègues, Tarik Gouhier, PhD, et le professeur Bruce A. Menge, de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) d'État de l'Oregon, ont découvert un phénomène similaire à l'"effet papillon (L' « effet papillon » est une expression qui résume une métaphore concernant le phénomène fondamental de sensibilité aux conditions initiales en théorie du chaos....)", par lequel les actions d'un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).) peuvent entraîner des réactions en chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :). Les populations de moules communiquent par des actions comme la libération de larves ou par leur mortalité. "Les présentes pratiques sont fondées sur la connaissance qu'une moule ne peut parcourir plus de 100 kilomètres au cours de sa vie; les efforts sont par conséquent concentrés sur les régions locales où l'on croit pouvoir exercer une influence auprès des populations locales", a expliqué le professeur Guichard. "Mais cette démarche 'isolée' ne tient compte que de la vie d'un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de...), ce qui n'est pas suffisant pour prédire comment il influencera son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...) et le reste de la vie marine."

"Nous pouvons maintenant voir ce qu'habituellement nous ne cherchons pas dans la nature; nous pouvons par conséquent utiliser ce modèle pour mieux gérer les populations. Depuis longtemps, les scientifiques élaborent des théories sur cette question, mais nous en possédons maintenant la preuve", a déclaré le professeur Guichard.

Les principes de leur découverte devraient s'appliquer à de nombreuses espèces et auront d'importantes ramifications sur la conception de réserves marines, à court terme, et sur la gestion des pêches, à long terme.

Source: Université McGill ( William Raillant-Clark, Service des relations avec les médias - Tél.: 514-398-2189 )