Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Publication le Samedi 22/05/2010 à 00:00
Google présente Google TV
Lors de la deuxième journée de la conférence développeurs I/O (San Francisco), jeudi 20 mai, Eric Schmidt (PDG de Google) a officialisé le lancement de Google TV, une plate-forme intégrant le Web à la télévision. Autour de Google étaient réunis les présidents des sociétés partenaires: Sony, Logitech (Logitech est une société suisse spécialisée dans la production de périphériques informatiques : claviers, souris, trackballs, webcams, haut-parleurs...), Adobe, Intel, Best Buy (chaine de magasins d'électronique), et DISH Network (réseau de TV).

Basée sur Android et le navigateur Chrome (Le chrome est un élément chimique de symbole Cr et de numéro atomique 24.), cette plate-forme dédiée aux écrans TV est représentée par un moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. Certains sites Web offrent un moteur de...), grâce auquel il devient possible de rechercher un film en VOD, de saisir le nom d'une émission et visualiser quand elle sera diffusée et éventuellement lancer un enregistrement, d'écrire le nom d'une chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur...) pour y être directement redirigé...

Il devient également possible de rechercher des vidéos sur le Web (sur Youtube évidemment, grâce à une version spéciale appelée Youtube Lean Back, mais également sur n'importe quel site). Divers services verront le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons...), comme le sous-titrage automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des...), ou encore la traduction de celui-ci en une autre langue. Il est également bon de savoir que Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO). La...) TV supporte le Flash.

Sony intègrera Google TV dans certains de ses futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) téléviseurs et lecteurs Blu-ray. Logitech quant à lui fabriquera un boîtier permettant de bénéficier de Google TV sans acheter un nouveau téléviseur (Le téléviseur (ou un télé, apocope utilisée familièrement) est un appareil doté d'un écran servant généralement à recevoir, regarder et écouter les programmes de télévision. Le plus souvent, on peut également lui connecter un...), nommé set-top-box, ainsi qu'un kit télécommande (Les télécommandes sont des dispositifs, généralement de taille réduite, servant à en manipuler un autre à distance, via un câble, par infrarouge ou ondes radio. Les...) et clavier. Celui-ci permettra l'accès à un service de visiophonie. Intel fournira les puces intégrées aux téléviseurs et les magasins Best Buy commercialiseront le service. En lançant ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...), l'objectif de Google est clair: rentrer dans le marché publicitaire de la télévision, estimé à 70 milliards de dollars par an, rien qu'aux Etats-Unis.

Google TV verra le jour dès la rentrée aux Etats-Unis. Il faudra attendre l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) prochaine avant sa commercialisation à l'international. En début d'année prochaine, Google proposera un kit développeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise des logiciels en créant des algorithmes et en les mettant en œuvre dans un langage de programmation.) et des API spécifiques, ainsi qu'un Marketplace dédié à Google TV. Dès l'été 2011, la plate-forme deviendra open source. Une vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique...) de présentation est disponible ici.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Illustration: Google