Google présente Google TV

Publié par Publication le 22/05/2010 à 00:00
Illustration: Google
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Lors de la deuxième journée de la conférence développeurs I/O (San Francisco), jeudi 20 mai, Eric Schmidt (PDG de Google) a officialisé le lancement de Google TV, une plate-forme intégrant le Web à la télévision. Autour de Google étaient réunis les présidents des sociétés partenaires: Sony, Logitech, Adobe, Intel, Best Buy (chaine de magasins d'électronique), et DISH Network (réseau de TV).

Basée sur Android et le navigateur Chrome, cette plate-forme dédiée aux écrans TV est représentée par un moteur de recherche, grâce auquel il devient possible de rechercher un film en VOD, de saisir le nom d'une émission et visualiser quand elle sera diffusée et éventuellement lancer un enregistrement, d'écrire le nom d'une chaîne de télévision pour y être directement redirigé...

Il devient également possible de rechercher des vidéos sur le Web (sur Youtube évidemment, grâce à une version spéciale appelée Youtube Lean Back, mais également sur n'importe quel site). Divers services verront le jour, comme le sous-titrage automatique, ou encore la traduction de celui-ci en une autre langue. Il est également bon de savoir que Google TV supporte le Flash.

Sony intègrera Google TV dans certains de ses futurs téléviseurs et lecteurs Blu-ray. Logitech quant à lui fabriquera un boîtier permettant de bénéficier de Google TV sans acheter un nouveau téléviseur, nommé set-top-box, ainsi qu'un kit télécommande et clavier. Celui-ci permettra l'accès à un service de visiophonie. Intel fournira les puces intégrées aux téléviseurs et les magasins Best Buy commercialiseront le service. En lançant ce projet, l'objectif de Google est clair: rentrer dans le marché publicitaire de la télévision, estimé à 70 milliards de dollars par an, rien qu'aux Etats-Unis.

Google TV verra le jour dès la rentrée aux Etats-Unis. Il faudra attendre l'année prochaine avant sa commercialisation à l'international. En début d'année prochaine, Google proposera un kit développeur et des API spécifiques, ainsi qu'un Marketplace dédié à Google TV. Dès l'été 2011, la plate-forme deviendra open source. Une vidéo de présentation est disponible ici.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.208 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise