Des amis variés sont-ils la clé de la réussite ?

Publié par Michel le 24/05/2010 à 00:00
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'économie vacillante d'un pays pourrait-elle être sauvée par ses citoyens... s'ils avaient simplement un cercle plus varié d'amis ? Une nouvelle étude a découvert que le développement économique d'une société est fortement corrélé à la diversité des relations de ses membres. C'est-à-dire que plus l'on a un réseau social varié, plus l'on a accès à des opportunités économiques et sociales.

Pour trouver cela, Nathan Eagle, du Santa Fe Institute, et ses collègues ont combiné les relevés des communications téléphoniques du Royaume-Uni, par téléphone fixe ou mobile, avec des informations détaillées sur l'état économique de la région. Ils ont pu accéder au réseau social des gens en étudiant les revenus, l'emploi, l'éducation, la santé, la criminalité, le logement et la qualité de l'environnement de leur région. Ils confirment ainsi une vieille théorie de la science des réseaux qui est que les opportunités économiques viennent plus probablement de contacts extérieurs que d'un groupe resserré d'amis locaux.

Leur étude fournit un lien au niveau de la population entre le réseau social d'un individu et ses opportunités socio-économiques et révèle ainsi que la diversité compte à elle seule pour plus du trois quart de la variance dans le statut économique d'une région. Ce travail implique aussi que la possibilité de développement ou de renouveau économique d'une région ne dépend peut-être pas seulement d'une stimulation monétaire mais aussi du déploiement de ses infrastructures sociales.
Page générée en 0.151 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise