Le réseau social anti-Facebook "Diaspora" verra le jour le 15 septembre

Publié par Publication le 31/08/2010 à 00:00
Illustration: Diaspora
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Suite aux nombreuses critiques du géant Facebook, Max Salzberg, Ilya Zhitomirsky, Dan Grippi, et Raphael Sofaer, un groupe de quatre étudiants New-Yorkais ont donné naissance à un projet au mois de mai: Diaspora. Ce projet, qui vise à proposer un réseau social respectueux de la vie privée, sera accessible dans sa première version dès le 15 Septembre.

L'utilisateur sera libre de contrôler ses données, en pouvant paramétrer quel contenu sera accessible à ses collègues, et quel autre sera visible par ses amis. Cette gestion se fera via des serveurs Web personnels (ici nommés "Seeds"). Pour les utilisateurs ne disposant pas de serveur Web, un système d'hébergement payant devrait être mis en place. Notons également que le code source de Diaspora sera sous licence open source GPL Affero (aGPL).

Pour financer leur projet, les étudiants ont eu recours au site Kickstarter, grâce auquel ils espéraient faire une levée de fonds de 10 000 $. La collecte s'est avérée plus que satisfaisante car pas moins de 6 500 donateurs (dont Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook !) ont donné 200 000 $ en quelques jours seulement.

Reste à voir si ce projet rencontrera le succès espéré: il n'est pas simple de s'attaquer à Facebook, qui compte plus de 500 millions de membres (pour une valeur estimée à 33 milliards de dollars). Certains verront d'un bon œil le respect de la vie privée et le code libre. D'autres n'apprécieront pas le fait d'héberger eux-mêmes le contenu qu'ils souhaitent partager (ou de payer son hébergement).

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.175 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise