Les sables du Sahara vus de l'espace

Publié par Michel le 17/09/2010 à 00:00
Source et illustration: ESA
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le satellite Envisat a surpris un nuage de sable et de poussières venu du Désert du Sahara et soufflé vers l'Ouest au dessus de la Mauritanie (en haut), du Sénégal (au centre), de la Guinée-Bissao (en bas), et de l'Océan Atlantique, où il change de direction vers le nord en arrivant juste au dessus de l'archipel des Îles du Cap Vert.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Les tempêtes de sable, ou de poussières se forment habituellement sous l'effet de courants de convection qui apparaissent quand de l'air chaud et léger s'élève dans l'atmosphère, tandis que de l'air froid et lourd s'enfonce vers le bas. Les vents peuvent emporter entre 60 et 200 millions de tonnes de fine poussière depuis le Sahara chaque année. Les courants de convection, qui sont également à l'origine d'autres phénomènes météorologiques comme les orages, peuvent transporter la poussière sur plusieurs milliers de kilomètres.

Les tempêtes de sable sont très courantes au dessus du Sahara, qui est une grande source de poussière minérale, dont d'importantes concentrations peuvent être trouvées dans l'Atlantique tropical et aux Antilles.

Cette image a été prise par la caméra MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer) d'Envisat le 1er juillet 2010 avec une résolution de 300 mètres.
Page générée en 0.234 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise