Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Mercredi 20/10/2010 à 12:00
Pénurie sur Internet: il ne reste plus que 5% d'adresses IPv4 disponibles
Selon la NRO (Number Resource Organisation), l'autorité chargée de gérer les adresses IP et de les distribuer aux fournisseurs de noms de domaine, il ne reste aujourd'hui plus que 5% des adresses IPv4 disponibles, contre 10% en janvier dernier. La pénurie des adresses IP semble donc se concrétiser pour les prochains mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), à moins que les fournisseurs ne passent rapidement et massivement sous la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Ce terme...) IPv6 (IPv6 (Internet Protocol version 6) est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du modèle OSI.).


Cartographie des communications Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie...) visualisée dans le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme...) Arc Map
développé par Stephen G. Eick des Laboratoires Bell-Lucent technologies

L'Internet Protocol (L'Internet Protocol, généralement abrégé IP, est un protocole de communication de réseau informatique par commutation de paquets. IP est le protocole d'Internet. IP est un protocole de niveau 3 du modèle OSI et du modèle...) version 4 (IPv4) est la première version d'IP à avoir été largement déployée, et forme encore aujourd'hui la base de l'Internet. Rappelons qu'une adresse IP (Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et précisément, l'interface avec le réseau de tout matériel...) est obligatoire pour pouvoir se connecter sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) mondial, il s'agit ni plus ni moins de l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse doit correspondre à une unique...) réseau de la machine connectée sur Internet, lui permettant d'envoyer et de recevoir des informations. IPv4 (L'Internet Protocol version 4 ou IPv4 est la première version d'IP à avoir été largement déployée, et forme encore la base (en 2007) de l'Internet. Elle est décrite...) utilise une adresse IP sur un format 32 bits, ce qui est un facteur limitant à l'expansion d'Internet puisque seulement un peu plus de 4 milliards (2^32) adresses sont possibles.

L'épuisement des adresses IPv4 a conduit au développement d'une nouvelle version d'IP, l'IPv6, et à la transition d'IPv4 vers IPv6, actuellement en cours de déploiement, qui doit progressivement la remplacer. L'IPv6 code les adresses IP sur un format 128 bits, soit environ 3.4×10^38 adresses, de quoi connecter largement toutes les cellules d'êtres vivants présents sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la...).

Le manque d'adresses IPv4 est pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.) contourné grâce à l'utilisation de techniques de traduction d'adresses (NAT) ainsi que par l'adoption du système CIDR. Mais ces techniques ne peuvent que repousser l'échéance, avec des procédés permettant, entre autres, de connecter plusieurs machines sur Internet en partageant une même adresse IP.

La NRO se veut alarmiste, et met en garde les acteurs de l'industrie de l'Internet contre la pénurie d'adresse IPv4 (Une adresse IPv4 est une adresse IP dans la version 4 du protocole IP (IPv4). Cette adresse permet d'identifier chaque machine connectée sur un réseau informatique utilisant le protocole IP version 4.), les incitant à passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) au plus vite sous la norme IPv6, un investissement que les opérateurs ont longtemps tardé à mettre en ?uvre. Si le déploiement de l'IPv6 n'est pas suffisant dans les prochains mois, la NRO promet des problèmes dans le fonctionnement d'Internet.
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
 
Archives des News
  Juin 2018
  Mai 2018
  Avril 2018
  Mars 2018
  Toutes les archives

Dimanche 17 Juin 2018 à 00:00:05 - Vie et Terre - 1 commentaire
» Les peurs du mal
Samedi 16 Juin 2018 à 00:00:12 - Physique - 1 commentaire
» Un LHC haute luminosité d'ici 10 ans au Cern