Bientôt la reconnaissance faciale sur smartphone ?

Publié par Publication le 06/11/2010 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des chercheurs de l'université de Manchester (Royaume-Uni) ont développé un logiciel capable de gérer la reconnaissance faciale de l'utilisateur d'un téléphone mobile en temps réel. D'après les chercheurs, la précision de ce logiciel atteint un niveau encore inégalé aujourd'hui. Les performances seraient présentes tant en terme de rapidité (l'analyse se fait en temps réel) que de sécurité.


La reconnaisance faciale sur téléphone portable

Si des logiciels de reconnaissance faciale existent à ce jour, les supports utilisés étaient des ordinateurs portables, webcams ou encore la Xbox 360 (projet Kinect). Mais il s'agit d'une première sur téléphone mobile. De plus, les systèmes existants ne distinguent que des détails approximatifs sur le visage de l'utilisateur. Le logiciel ici présenté mesure jusqu'à 22 informations différentes lors de l'analyse du visage: la bouche, le nez, les yeux, ou encore la ligne mandibulaire (forme de la mâchoire inférieure) par exemple.

Le système analyse également la voix de l'utilisateur afin d'aider à l'identification. Lors de la première utilisation, le système propose à l'utilisateur de le "filmer" quelques temps afin de récolter un échantillon de voix de l'utilisateur dans une base de données, ainsi qu'une multitude de photos du visage, qui servira ensuite pour comparaison.

A terme, les mots de passe ou codes PIN (Personnal Identification Number) aujourd'hui utilisés pour se connecter à un site Web pourraient ainsi être remplacés par une reconnaissance faciale éventuellement couplée à de la reconnaissance vocale. Cette méthode permettrait d'accéder plus rapidement à des sites ou applications comme la messagerie, l'accès à la consultation de ses comptes bancaire, ou encore aux réseaux sociaux.

Fruit d'une vingtaine d'années de recherche, ce logiciel a été récemment présenté, dans le cadre du projet Mobile Biometrics (MoBio), sur le Nokia N900. A la tête du projet, le Dr Phil Tresadern assure que le logiciel n'utilise qu'un très faible pourcentage de la mémoire du téléphone. Il précise également que le système développé est capable de suivre le visage de l'utilisateur en mouvement. Il gère également les situations telles que le mouvement du téléphone lui-même, ou encore son orientation latérale à 360 degrés.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.165 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise