Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Publication le Lundi 08/11/2010 à 12:00
Bientôt un remède pour soigner le rhume ?
Des chercheurs du laboratoire de biologie moléculaire de l'université de Cambridge viennent de découvrir que le système immunitaire humain est capable de lutter contre des virus ayant déjà pénétré les cellules.

Jusqu'à présent, on pensait qu'à partir du moment où le virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la...) a pénétré une cellule, cette dernière était infectée et que le système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le « soi » du « non-soi ». Ce qui...) ne pouvait plus lutter contre le virus, sauf à détruire la cellule. Les anticorps n'étaient en effet capables d'agir qu'en dehors des cellules.

Les chercheurs de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) de Cambridge viennent de démontrer le contraire: d'après leur étude, des anticorps seraient capables de profiter de l'introduction du virus dans la cellule pour y pénétrer en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Il s'agit d'une protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En...) intracellulaire, appelée "TRIM21", qui pourrait permettre de tuer le virus à l'intérieur de la cellule avant qu'il ait le temps de se reproduire et se propager.

La protéine intracellulaire TRIM21 - Illustration: Emw/GNU Free Documentation License

Cette découverte est une réelle percée scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...): elle pourrait permettre à terme de créer de nouveaux médicaments antiviraux, afin de lutter notamment contre les gastro-enterites ou les rhumes ordinaires. Mais ceci n'est pour le moment qu'une étude, le remède contre le rhume (La rhinopharyngite ou nasopharyngite, communément nommée rhume banal (prononcé ), est une maladie infectieuse virale des voies respiratoires hautes, principalement causée par les...) n'est pas encore trouvé. Le meilleur moyen qu'il nous reste pour amoindrir les risques d'être victime de celui-ci resterait encore à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) la pratique régulière d'une activité physique (L'activité physique regroupe à la fois l'exercice physique de la vie quotidienne, maison, jardinage, commissions, travail, marche usage des escaliers déplacements transports, l'activité physique de...).