Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Publication le Jeudi 25/11/2010 à 00:00
Ajuster l'effet 3D d'une télévision en suivant les mouvements du téléspectateur
Lors du salon FPD 2010 (Flat Pannel Displays), la société Franco-Italienne STMicroelectronics a présenté le prototype d'une puce qui, installée sur un écran d'ordinateur ou sur une télévision et reliée à une caméra, est capable de localiser le téléspectateur et ainsi de procéder à des ajustements améliorant l'image transmise.

La puce détermine la distance entre l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par...) et le téléspectateur. Avec ce système, plusieurs applications pourront être mises en oeuvre afin que le téléspectateur voit son image personnalisée en fonction de l'endroit où il se trouve. L'ajustement principal réside dans la constitution de l'image 3D, qui évolue à chaque déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le sens En architecture navale, le...) du téléspectateur devant son écran. Mais d'autres utilisations sont envisagées, comme la balance des hauts-parleurs gauche et droite, ou encore le rétroéclairage (Le rétroéclairage est une technique d'éclairage par l'arrière permettant aux écrans, notamment ceux à cristaux liquides (écrans LCD), grâce à une...) LED de la dalle LCD. En fonction de l'éclairage ambiant, la puce serait également capable d'adapter la luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) de l'écran.

La société prévoit la production de ces puces dès 2011, mais aucune commercialisation de caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) n'est encore prévue.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Illustration: STMicroelectronics