Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Publication le Mardi 14/12/2010 à 12:00
Recul de l'espérance de vie des américains
Une étude menée par l'université Columbia pour le Commonwealth Fund, parue jeudi 9 décembre, nous informe de la diminution de l'espérance de vie aux Etats-Unis. De 1976 à 2008, l'espérance de vie des Américains était globalement en augmentation, mais en 2008, l'espérance de vie (L'espérance de vie est une donnée statistique. Elle est censée permettre de connaître la durée de vie moyenne qu'on peut espérer atteindre à un moment donné. Cette...) des hommes comme des femmes a diminué d'un dixième d'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), soit 36,5 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale)...). En effet, les Américains nés en 2008 vivront en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) 77,8 ans, ce qui correspond à un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de moins par rapport à 2007 (les hommes passent de 75,4 ans à 75,3 ans et les femmes de 80,4 ans à 80,3 ans).


Pyramide des ages de la population des Etats-Unis en 2010 - Illustration: census.gov

Concernant les hommes de 45 ans, les chances de vivre pendant encore quinze ans est en recul comparé à douze autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme...). Si les américains occupaient la troisième place de ce classement en 1975, ils se sont retrouvés en 2005 en dernière place. Les australiens sont plus chanceux, car en première position de ce classement. Viennent ensuite la Suède en seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan. La...) place, l'Italie et la Suisse en troisième, puis le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Canada, et le Japon. La France, l'Allemagne et la Belgique sont ex-aequo en huitième position.

Autres statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la...), les hommes de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) noire améliorent leur espérance de vie (La vie est le nom donné :) de deux mois (de 70 ans en 2007 à 70,2 ans en 2008). Ils ont en général presque cinq ans d'espérance de vie en moins que les hommes blancs. Un classement par Etat révèle que c'est à Hawaii que l'espérance de vie est la plus longue, contrairement à la Virginie Occidentale où le taux de mortalité (La mortalité, ou taux de mortalité est le nombre de décès annuels rapporté au nombre d'habitants d’un territoire donné. Elle se distingue de la morbidité :...) est le plus fort (et qui présente d'ailleurs le plus fort taux d'obésité).

Les premières causes de mortalité sont les maladies cardiovasculaires, les tumeurs cancéreuses, les maladies respiratoires, les AVC (accidents vasculaires cérébral), la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) d'Alzheimer et le diabète (Le diabète présente plusieurs formes, qui ont toutes en commun des urines abondantes (polyurie). Le mot « diabète » vient du grec ancien dia-baïno, qui signifie...). Les suicides se situent au 11ème rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une application...) de ce classement.

Certains pensent que l'obésité (L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, souffrant d'une hypertrophie de la masse adipeuse, qui se traduit par un excès de poids, réparti de façon généralisée dans les diverses zones...) des américains pourrait être une explication à la diminution d'espérance de vie constatée aujourd'hui. Pourtant, cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...) était déjà d'actualité en 1975, en comparaison aux autres pays. D'autres pointent du doigt le système de santé (Un système de santé réunit "toutes les organisations, institutions et ressources qui interviennent en matière de santé et qui...). En effet, les dépenses de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) par habitant aux Etats-Unis a évolué deux fois plus rapidement par rapport aux autres pays, entre 1970 et 2002.

Pour plus d'information voir la publication de l'étude "What Changes in Survival Rates Tell Us About U.S. Health Care" (en anglais) http://www.commonwealthfund.org/Content ... ll-Us.aspx

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS