Volvo a testé la conduite en convoi automatisé en grandeur nature

Publié par Publication le 19/01/2011 à 12:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le projet Sartre ("Safe Road Trains for the Environment", comprenez "Convois routiers sécurisés et respectueux de l'environnement"), financé par l'Union Européenne, est mené depuis septembre 2009 par la société britannique Ricardo, en collaboration avec plusieurs partenaires dont Volvo. Ce projet consiste à mettre en place un système permettant à des véhicules de rouler sous forme de convoi automatisé.


Projet Sartre: la conduite en convoi - Illustration: extrait de la video de présentation


Une fois sur l'autoroute et inséré dans le convoi, il suffit à chaque véhicule de suivre le véhicule précédent, permettant ainsi au conducteur de lâcher le volant et de lire son journal. Pour cela, il faut évidemment que le véhicule de tête soit conduit "manuellement" par un professionnel. Tous les véhicules du convoi, dotés de divers capteurs et caméras nécessaires, mesurent la vitesse et la direction du véhicule précédent, ainsi que sa distance, afin d'adapter continuellement sa conduite.

Cela n'empêche en aucun cas au conducteur de reprendre les commandes pour quitter le convoi: il reste complètement indépendant et peut à tout moment décider d'emprunter une sortie ou bien se diriger vers une aire de repos.

Ce projet, développé sur simulateur, vient d'être testé en conditions réelles sur les pistes d'essais de Volvo près de Göteborg, en Suède. Ce test a été réalisé avec un camion en guise de meneur, et une Volvo S60 en guise de véhicule suiveur. Le meneur roulait à une vitesse constante de 90 km/h, sur la voie de droite de l'autoroute. Le camion était doté d'une surveillance électronique afin d'éviter d'éventuels relâchements. La Volvo S60 a parfaitement réussi à suivre le camion en toute autonomie.

Ce projet vise tout autant à améliorer la sécurité sur les routes (il pourrait permettre d'éviter 80% des accidents, la somnolence étant devenue la première cause de mortalité sur autoroute devant la vitesse), à réduire les risques de bouchons, diminuer la consommation des véhicules (réduction de 20% de CO2 annoncée), et enfin à rendre les trajets plus confortables pour les automobilistes. Selon le constructeur Suédois, la mise en service pourrait être prévue d'ici quelques années. Reste à ce que le public l'accepte, et que les gouvernements des pays de l'Union Européenne s'accordent à adopter la législation adéquate. Vous trouverez plus d'informations sur ce projet sur le site sartre-project.eu. Une vidéo de présentation est également disponible (en deux parties): ici et ici.

Voir aussi sur le sujet des véhicules autonomes les articles Techno-science:
http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N8310.html
http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N8385.html


Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.229 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise