Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Lundi 24/01/2011 à 00:00
Une centaine de stations services à hydrogène d'ici 2015
Dix entreprises japonaises pétrolières (JX Nippon Oil and Energy, Idemitsu Kosan, Cosmo Oil et Showa Shell) et gazières (Iwatani, Osaka Gas, Saibu Gas, Taiyo Nippon Sanso, Tokyo Gas et Toho Gas) se sont engagées le 13 janvier 2011 à construire d'ici 2015 dans quatre grandes mégapoles de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) (Tokyo, Nagoya (Nagoya (????; -shi) est la quatrième plus grande et la troisième plus prospère des villes du Japon. Situé sur la côte Pacifique dans la région...), Osaka et Fukuoka) une centaine de stations services délivrant de l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.).

Le développement des véhicules à pile à combustible (Une pile à combustible est une pile où la fabrication de l'électricité se fait grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur (par...) est considéré au Japon comme un des moyens importants pour réduire les émissions de CO2 dues au secteur du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal...). De tels véhicules ne rejettent en effet que de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), ce qui leur vaut la qualification de véhicules propres. Cette propreté est néanmoins à relativiser en fonction du mode de production de l'hydrogène: par reformage du gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.) (procédé qui produit du CO2) ou par électrolyse (Dans l'industrie chimique, l'électrolyse est une méthode de séparation d'éléments ou de composés chimiques liés utilisant l'électricité.) de l'eau (procédé très consommateur d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de...), produite au Japon à 60% par des centrales thermiques). Quoi qu'il en soit, selon le Plan de base pour l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) publié par le Ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (METI) en juin 2010, les voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un...) à hydrogène feront leur entrée en 2015 dans le marché des véhicules destinés aux particuliers. Ils élargiront ainsi la gamme des véhicules dits de "nouvelle génération" (qui comprend actuellement les véhicules hybrides et électriques) dont le développement doit servir à lutter contre le dérèglement climatique, améliorer la sécurité énergétique du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) et renforcer la compétitivité économique des construteurs nippons.

C'est donc pour préparer cette future mise sur le marché que ces dix compagnies se sont engagées à construire les infrastructures d'approvisionnement nécessaires à une adoption rapide par les consommateurs de ces nouveaux véhicules. Une étude de marché ultérieure précisera le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) exact de stations à construire.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Japon numéro 561 (21/01/2011) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /65637.htm
 
Archives des News
  Juin 2018
  Mai 2018
  Avril 2018
  Mars 2018
  Toutes les archives

Dimanche 17 Juin 2018 à 00:00:05 - Vie et Terre - 1 commentaire
» Les peurs du mal
Samedi 16 Juin 2018 à 00:00:12 - Physique - 1 commentaire
» Un LHC haute luminosité d'ici 10 ans au Cern