Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Mardi 25/01/2011 à 12:00
Un système de climatisation qui fonctionne à l'énergie solaire
La société japonaise Hitachi Plant Technologies a développé un système de climatisation qui fonctionne grâce à l'énergie thermique solaire. Il est destiné à être installé dans les régions qui bénéficient d'un fort ensoleillement, telles que celles situées sur le pourtour méditerranéen, en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et...) ou encore en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de...).


Architecture du système

La structure du dispositif (voir illustration) est la suivante. Des miroirs paraboliques cylindriques concentrent le rayonnement solaire (En plus des rayons cosmiques (particules animées d'une vitesse et d'une énergie extrêmement élevées), le Soleil rayonne des ondes électromagnétiques...) vers un tube situé au foyer des miroirs et dans lequel circule de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.). Celle-ci est ainsi chauffée puis vaporisée. La vapeur () est alors utilisée comme source de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) par un réfrigérateur (Un réfrigérateur (ou frigidaire ou frigo dans le langage famillier) est un appareil principalement utilisé en cuisine, avec un compartiment principal qui a une température de 4 a 8 °C et souvent un compartiment pour la congélation à -18...) à absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre deux niveaux d'énergie...) de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend...) (1). Ce dernier produit de l'eau froide qui alimente le système de climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc.) d’un...).

La compagnie prévoit de commercialiser son système à partir de 2015, au prix de 5 milliards de yens (46 millions d'euros).

Note:

(1) Un réfrigérateur à absorption de gaz est un réfrigérateur où la liquéfaction (La liquéfaction est un changement d'état qui fait passer un corps de l'état gazeux à l'état liquide. Elle est la transformation...) du fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides compressibles, et les liquides, qui sont des fluides peu compressibles. Dans certaines...) réfrigérant est assurée non pas par un compresseur comme dans les réfrigérateurs classiques, mais par une absorption par un autre fluide (dit l'"absorbeur") suivie d'une séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est...) des deux fluides par chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.) et d'un refroidissement qui permet le retour à la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.).


Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Japon numéro 561 (21/01/2011) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /65636.htm
Illustration: HC – Ambassade de France au Japon