Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Publication le Samedi 12/02/2011 à 00:00
Alcatel-Lucent présente LightRadio, une mini antenne-relais 3G et 4G
Depuis la mise sur le marché des smartphones, tablettes ou encore des clés 3G, les utilisateurs accèdent de plus en plus à l'Internet mobile. Pour répondre au besoin de ces mobinautes, il est nécessaire de déployer massivement des antennes relais afin de proposer une connexion optimale. Cependant, ce déploiement s'avère difficile pour diverses raisons: tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord le coût, mais également l'encombrement (les antennes sont actuellement intégrées dans des armoires de 2 mètres), le fait de "polluer" le paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays »....), la nécessité de trouver des points en hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) dégagés d'où la difficulté d'installation et d'entretien, etc.

C'est pourquoi Alcatel-Lucent a mis au point (Graphie) une antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) mobile miniature, nommée LightRadio, dont une partie de l'infrastructure nécessaire au fonctionnement des stations de base est redistribuée en Cloud. Ces nouveaux équipements, développés en partenariat avec HP et Freescale (Freescale Semiconductor est une entreprise américaine dans le domaine des semi-conducteurs. Elle est spécialisée dans les systèmes embarqués et les...), tiennent dans deux cubes de cinq cintimètres de côté: le premier gère le traitement du signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux...), le second intègre l'antenne et l'amplification (On parle d'amplificateur de force pour tout une palette de systèmes qui amplifient les efforts : mécanique, hydraulique, pneumatique, électrique.).


LightRadio: une antenne miniature pour gérer les connexions 2G, 3G ou même 4G
Illustration: extrait de la video de présentation Alcatel-Lucent

LightRadio présente une multitude d'avantages. Tout d'abord, l'antenne ainsi miniaturisée peut dorénavant être installée n'importe où à partir du moment où une alimentation électrique (Le terme d'alimentation électrique désigne un ensemble de systèmes capables de fournir de l'électricité aux appareils fonctionnant avec cette énergie.) et une connexion haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne broadband) fait référence à des capacités d'accès à internet supérieures à celle de l'accès analogique par modem (typique : 56...) est disponible (chez soi, en ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins...) sur des panneaux publicitaires, ou encore sur les lampadaires...). En généralisant ces installations, la bande passante (La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la réponse d'un appareil est supérieure à un minimum. Elle est généralement confondue avec la...) serait significativement améliorée. Cette antenne permet également de diviser par deux la consommation d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.).

Capable de gérer à la fois des connexions 2G, 3G, ou même 4G (LTE: Long Term Evolution), la LightRadio permet la réception de communications dans une gamme de fréquences s'étendant de 400 MHz à 4 GHz. Cinq opérateurs vont, dans les prochains mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), tester la solution, dont Orange en France, Verizon (Etats-Unis) et China Mobile.

Voir la video de présentation: http://www.youtube.com/watch?v=I7QnGkKlwBw

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS