Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Isabelle le Dimanche 27/02/2011 à 12:00
Bisphénol A interdit dans la fabrication des biberons le 1er mars 2011
L'utilisation du bisphénol A interdite dans la fabrication des biberons dans l'Union européenne à compter de la semaine prochaine.

C'est le 1er mars prochain qu'entrera en vigueur l'interdiction de fabriquer dans l'Union des biberons contenant du bisphénol A (Le Bisphénol A (BPA) est un composé chimique issu de la réaction entre deux équivalents de phénol et un équivalent d'acétone, dont la toxicité sur le corps...) (BPA), une substance largement utilisée dans la fabrication des biberons en plastique. Cette interdiction est prévue par la directive 2011/8/UE de l'Union européenne adoptée fin janvier, qui proscrit aussi, à compter du 1er juin, la mise sur le marché et l'importation dans l'Union de biberons contenant du BPA. En attendant, l'industrie a pris l'initiative de retirer du marché les biberons contenant cette substance et de les remplacer par des produits plus sûrs, une action qui devrait être terminée au plus tard au milieu de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2011. Les États membres doivent désormais informer la Commission des mesures juridiques prises sur leur territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres...) pour garantir le respect des dispositions de la directive.

M. John Dalli, commissaire à la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou...) et à la politique des consommateurs, a déclaré: "Le 1er mars est un jalon important dans notre action en faveur d'une meilleure protection de la santé des citoyens de l'Union et, en particulier, des enfants, dans le respect du principe de précaution. Puisqu'il reste des incertitudes sur la nocivité du bisphénol A pour les nourrissons, la Commission a jugé nécessaire et pertinent d'agir. Le but est de réduire davantage l'exposition à cette substance des membres les plus vulnérables de notre population, à savoir les nourrissons, afin de préserver leur santé."

Qu'est-ce que le BPA?

Le BPA est une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui...) organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.) entrant dans la composition des polycarbonates, une matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état...) plastique qui est utilisée dans la fabrication de produits tels que les biberons.

De faibles quantités de BPA peuvent passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) d'un contenant en plastique porté à haute température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle...) à l'aliment contenu, dans le cas des biberons, la préparation lactée.

Or, chez le nourrisson (On désigne par le mot nourrisson la période entre l'âge d'un mois et de deux ans chez un bébé. Avant cette période, on parlera d'un...), le mécanisme d'élimination du BPA n'est pas pleinement opérationnel avant l'âge de six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.). L'exposition des bébés à cette substance est donc la plus forte au cours de ces premiers mois, en particulier si les préparations lactées, qui sont administrées au moyen d'un biberon, sont leur seule source d'alimentation.

Historique

À la fin du mois de mars 2010, le gouvernement danois a temporairement interdit l'utilisation du BPA dans la fabrication des matières plastiques entrant en contact avec des aliments destinés à des enfants de moins de trois ans. La Commission a demandé à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) d'examiner les motifs de l'interdiction décidée par le Danemark.

En juillet 2010, la France a, à son tour, annoncé une interdiction temporaire de la fabrication, de l'importation, de l'exportation et de la mise sur le marché de biberons contenant du BPA.

L'EFSA a rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois...) son avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se...) en septembre 2010. Elle a conclu que le bisphénol A était une substance sûre pour autant que la dose quotidienne absorbée ne dépasse pas 0,05 milligramme par kilo de poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...) corporel, et que l'exposition de toutes les catégories de la population est inférieure à cette limite. Cependant, le groupe scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...) de l'EFSA a soulevé la question de possibles effets du BPA sur les nourrissons en particulier, et conclu qu'il convenait de continuer à être attentif tant que des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) plus fiables sur les zones d'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière et la surface sur...) actuelles ne seraient pas disponibles.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la directive 2011/8/UE: http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 014:FR:PDF

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Europa
Illustration: Wikimedia commons
 
Archives des News
  Juin 2018
  Mai 2018
  Avril 2018
  Mars 2018
  Toutes les archives

Dimanche 17 Juin 2018 à 00:00:05 - Vie et Terre - 1 commentaire
» Les peurs du mal
Samedi 16 Juin 2018 à 00:00:12 - Physique - 1 commentaire
» Un LHC haute luminosité d'ici 10 ans au Cern