Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Jeudi 28/04/2011 à 12:00
La magnétosphère terrestre
En classe de science, lorsqu'un étudiant place des morceaux de fer autour d'une barre aimantée, l'impalpable champ de force autour de l'aimant devient soudain visible lorsque les copeaux de limaille de fer se répartissent en ligne.

Cliquer pour agrandir
Greg Shirah et Tom Bridgman, NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA,...) / Goddard Space Flight Center Scientific Visualization Studio

Notre Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...) "au c?ur de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus...)" est également un aimant (Un aimant est un objet fabriqué dans un matériau magnétique dur, c’est-à-dire dont le champ rémanent et l'excitation coercitive sont grands (voir ci-dessous). Cela lui donne des...), gigantesque lui, et les scientifiques ont passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une...) des siècles à explorer sa forme et sa structure. L'illustration ci-dessus montre le champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de la Terre (la magnétosphère), comme il serait observé depuis l'espace. Ce point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) est conceptuel, mais fondé sur des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la...) scientifiques bien réelles qui ont été effectuées depuis le début de l'ère spatiale. Les lignes oranges et bleues représentent les polarités opposées Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) des lignes de champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) terrestre.

Les lignes de champ ne sont pas réellement visibles, mais elles peuvent être détectées par des capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une...) détecteurs des protons et électrons atomiques qui se déplacent dans l'espace autour de la Terre. Contrairement à la tendance à la symétrie de la limaille de fer autour d'un aimant, la magnétosphère (La magnétosphère est la région entourant un objet céleste dans lequel les phénomènes physiques sont dominés ou organisés par son champ magnétique.) est enfoncée sur le côté faisant face au soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune,...) et étendue dans le sillage de la Terre. Ce phénomène est causé par le vent solaire (Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont éjectés de la haute atmosphère du Soleil. Pour les étoiles autres que le Soleil, on parle...), un flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément...) de particules à grande vitesse (On distingue :) circulant à partir du Soleil et portant la signature de son propre champ magnétique.

Comme la couche d'ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes d’oxygène (O3). Sa structure est une résonance entre trois états....), la magnétosphère est importante pour la vie (La vie est le nom donné :) sur Terre, car elle nous protège de la plupart des rayonnements nocifs et du plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons). Le plasma quark-gluon est un plasma qui constituerait les grandes étoiles à...) chaud du soleil, les faisant dévier dans l'espace. Le champ magnétique est constamment secoué par les émissions de notre étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.), ce qui peut conduire à des courants électriques intenses qui peuvent perturber les transmissions radio et endommager les satellites (Satellite peut faire référence à :) et qui sont également à l'origine des aurores boréales ou australes.