Vidéo: expérimentation des Cybercars à La Rochelle

Publié par Publication le 14/05/2011 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Depuis le 12 mai, les rochelais peuvent tester un nouveau moyen de transport en commun. Il s'agit de Cybercars, des véhicules électriques totalement automatisés. Après une première étape d'expérimentation en milieu fermé, ces minibus sans chauffeur ni volant sont actuellement en test grandeur nature pendant trois mois dans l'Avenue des Amériques (une voie fermée à la circulation automobile, mais très fréquentée par les piétons et cyclistes) gratuitement tous les jours de 13 à 18 heures.


Le CityMobil
Cliquer sur l'image pour voir la vidéo de présentation

Conçus par Yamaha et l'Institut national de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) dans le cadre du programme européen CityMobil, le Cybercar a nécessité cinq années de recherches. Equipé de radars et scanners, il détecte et évite les obstacles et se localise en temps réel avec son GPS intégré. Il peut transporter jusqu'à 5 personnes.

Des bornes "CityMobil" ont été installées, permettant d'appeler le véhicule. Ensuite, tout fonctionne comme dans un ascenseur: il suffit de confirmer la destination souhaitée sur un écran et le Cybercar démarre. Dans un premier temps, ils sont paramétrés pour fonctionner sur des trajets courts de 900 mètres (comportant cinq stations d'appel) et atteignant une vitesse de 10 km/h. Des étudiants se relaient afin d'assurer une permanence à bord des véhicules mais surtout pour respecter la loi actuelle qui oblige la présence d'un humain dans un autobus en circulation.

Les obstacles sont analysés 100 mètres à l'avance. Si un piéton passe devant le véhicule, ce dernier s'arrête. Si un obstacle plus lointain est repéré, un signal sonore est émis et le Cybercar ralentit. Enfin, dans le cas où beaucoup d'obstacles entourent l'engin, celui-ci s'arrête et sa voix de synthèse se met en marche: "Prière de ne pas descendre du véhicule".

Ces véhicules rencontrent en ce moment un grand succès, il ne reste plus qu'à espérer que la législation évolue rapidement pour autoriser ce type de transport.

Pour plus d'informations: http://www.citymobil-project.eu/site/en ... %20PRT.php

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.229 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise