Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Publication le Samedi 27/08/2011 à 00:00
Bones, un plâtre high-tech
Concevoir un plâtre high-tech, voici le projet qu'a mené le designer Pedro Nakazato Andrade pour son master, préparé au Copenhagen Institute of Interaction Design (CIID). Ce plâtre a pour intérêt de communiquer sur l'évolution de la guérison de son "utilisateur" ayant subi une fracture (En traumatologie, le terme de fracture désigne par définition une solution de continuité osseuse ("rupture" des os).).


Bones: un plâtre doté d'une multitude de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une...) électromyographiques.
Illustration: extrait de la video de présentation

Doté d'une multitude de capteurs électromyographiques, ce plâtre analyse sans cesse l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) mulculaire et nerveuse qui entoure l'os fracturé. Cet examen permanent envoie régulièrement les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.), ainsi qu'une évaluation de rétablissement sur un site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...) via une connexion sans fil. Le site permet par la suite aux médecins de consulter cette analyse et de communiquer avec le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est...), ce qui évite les déplacements de ce dernier pour une consultation.

Le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de...) sait suggérer l'adaptation des exercices proposés au patient en fonction des résultats obtenus (ceci afin de garder les muscles entourant la fracture assez actifs pour faciliter le processus de guérison). L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) des statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi...) sont accessibles sur le site, qui propose aussi une simulation de récupération de la mobilité et affiche le progrès réalisé sur les exercices effectués.

Autre particularité de ce système: le site internet ne fonctionne pas avec des échanges privés. C'est d'ailleurs tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le contraire: l'idée est ici de motiver le patient à suivre ses exercices, grâce aux échanges avec d'autres patients ayant subi des blessures similaires, de la même façon qu'un internaute (Un internaute est un utilisateur du réseau Internet.) va partager ses progrès de perte de poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...) sur son blog (Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en...) ou un forum de discussion.

Outre ses fonctionnalités technologiques, Bones est également bien plus hygiénique que les plâtres habituels. L'intérieur est en néoprène et il est possible de le retirer grâce à une simple fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) éclair afin de le nettoyer. Une vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou...) de présentation est disponible ici.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
 
Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales