Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Publication le Mercredi 31/08/2011 à 00:00
Draco: Invention d'un antivirus universel
Des chercheurs du MIT (Massachussetts Institute of Technology) ont mis au point un traitement qui pourrait être efficace contre tous les virus. Baptisé "Draco" (pour Double-stranded RNA Activated Caspase Oligomerizers), ce traitement s'est déjà montré efficace contre 15 virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la forme intracellulaire...). Ces premiers résultats ont été publiés dans la revue scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) PLOS One.

Lorsqu'un virus attaque une cellule saine, il utilise son patrimoine génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les...) et son mécanisme afin de se multiplier. Lorsqu'il a terminé sa réplication, il produit des ARN (acide ribonucléique) double-brin, une sorte de marqueur indiquant que la cellule est infectée, et tue la cellule hôte avant de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) aux suivantes. Heureusement, nos cellules savent se défendre: elles disposent de protéines qui s'attachent à cet ARN double-brin et déclenche des réactions capables de stopper la réplication du virus.

L'idée du docteur Todd Rider, inventeur de Draco (Le genre de lézards Draco, appelés lézards volants, appartient à la famille des agamidés, dont on rencontre les espèces dans tous les pays de l'océan Indien.), a été d'ajouter à ces protéines d'autres protéines capables de pousser les cellules au suicide (Le suicide (du latin suicidium, du verbe sui caedere « se massacrer soi-même ») est l’acte délibéré de mettre fin à sa...). Ainsi, le traitement incite l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des cellules infectées à s'autodétruire (on parle d'apoptose).

En laboratoire, Draco s'est montré efficace sur des cellules (animales comme humaines) infectées par 15 virus différents, dont celui de la polio, de la dengue (La dengue (prononcer /dɛ̃g/, « dingue »), anciennement appelée « grippe tropicale », « fièvre rouge» ou « petit palu », est une infection...), de la grippe (La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par trois virus à ARN de la famille des Orthomyxoviridae...) H1N1 ou du rhume (La rhinopharyngite ou nasopharyngite, communément nommée rhume banal (prononcé ), est une maladie infectieuse virale des voies respiratoires hautes, principalement...) commun. Les scientifiques espèrent obtenir l'autorisation de pratiquer de nouveaux essais cliniques sur animaux.

Si ce traitement s'avère efficace, espérons que Draco arrive à combattre les virus tels que le VIH ou les hépatites, contre lesquels les traitements sont limités à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...). Todd Rider est confiant, il témoigne au Daily Mail: "Il est certainement possible que le traitement ne fonctionne pas avec certains virus, mais pour le moment, nous n'en avons pas trouvé".

Illustration: Techno-science.net