Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Publication le Vendredi 02/09/2011 à 00:00
Sony invente des lunettes à sous-titres
Sony UK teste en ce moment un prototype de lunettes capables d'afficher les sous-titres d'une vidéo. Ce système se destine en priorité aux personnes sourdes ou malentendantes.

Les personnes sourdes ou malentendantes ne se rendent que très rarement au cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.). En effet, il est rare que soient projetés des films sous-titrés, ou bien ces films sont proposés à des horaires décalés. C'est pour ce public que Sony travaille sur des lunettes dont les verres afficheraient les sous-titres.


Des lunettes permettant à des personnes malentendantes de suivre un film en lisant les sous-titres
Illustration: extrait de la video de présentation Sony UK

En portant ces lunettes, l'utilisateur voit le sous-titrage en surimpression. L'avantage principal est que seul cet utilisateur va profiter de cet affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part...) complémentaire, sans gêner le reste du public. Pour afficher le texte correspondant à l'image, les verres analysent la bande son et convertit le discours en texte, comme le font certains logiciels. Contrairement aux films sous-titrés, la taille de l'image n'est ici pas réduite pour laisser place au texte. Ainsi, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le monde (Le mot monde peut désigner :) peut profiter au mieux de la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...).

Ces lunettes pourraient également plaire à une clientèle plus large: les amateurs de films en VOST (Version Originale Sous-Titrée) pourraient également profiter du sous-titrage sans qu'une portion de l'image ne soit coupée. Sony espère que ces lunettes voient le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) dans les salles de cinéma au Royaume-Uni dès l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) prochaine. Une vidéo de présentation est disponible ici.

Auteur de l'article: cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS