Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Publication le Dimanche 25/09/2011 à 12:00
Une technique pour décrypter ce que voit le cerveau
Des scientifiques de l'Université de Californie ont réussi à décoder ce que voyait le cerveau de trois personnes, et à le restituer en images. Cette technique pourrait permettre un jour de communiquer avec des personnes dans le coma ou simplement incapables de communiquer. Ces travaux ont récemment été publiés dans la revue américaine Current Biology.

La technique utilisée pour arriver à ces résultats combine l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait...) par résonance (Lorsqu'on abandonne un système stable préalablement écarté de sa position d'équilibre, il y retourne, généralement à travers des oscillations propres. Celles-ci se produisent à la fréquence propre...) magnétique (IRM) ainsi que des outils informatiques. Alors que les trois sujets visionnaient un clip vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique....), le scanner (Un scanneur, ou numériseur à balayage est l'équivalent du terme anglais scanner, qui vient du verbe anglais to scan, signifiant « balayer » dans le sens de « parcourir une certaine étendue ».) mesurait les flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans...) sanguins qui circulaient dans leur cortex (En biologie, le cortex (mot latin signifiant écorce) désigne la couche superficielle ou périphérique d'un tissu organique.) visuel (zone du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire, et constitue...) qui traite les images). Les informations récoltées ont ensuite été analysées par un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous...) qui liait continuellement les images vues à une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) cérébrale correspondante. Une fois le clip terminé, l'ordinateur a réussi a restituer des images floues des extraits du clip.

Si nous sommes encore loin de lire clairement dans l'esprit des gens, cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) pourrait à terme permettre de communiquer avec des personnes atteintes d'infirmité motrice cérébrale, ou encore d'analyser plus clairement les réactions d'une personne dans le coma (Le terme « coma » signifie « sommeil profond » en grec ancien. Le coma est une abolition de la conscience et de...) quand on lui parle.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Illustration: Wikipedia
 
Archives des News
  Juin 2018
  Mai 2018
  Avril 2018
  Mars 2018
  Toutes les archives

Dimanche 17 Juin 2018 à 00:00:05 - Vie et Terre - 1 commentaire
» Les peurs du mal
Samedi 16 Juin 2018 à 00:00:12 - Physique - 1 commentaire
» Un LHC haute luminosité d'ici 10 ans au Cern