Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Publication le Vendredi 14/10/2011 à 12:00
Magsurf - un skateboard en lévitation
Des physiciens de l'université Paris Diderot profitent de la Fête de la Science, qui se déroule du 12 au 16 octobre (voir notre article ici), pour présenter le Magsurf: le premier skateboard en lévitation. Ce skate vous rappelera certainement le deuxième volet de la sage "Retour vers le futur (Retour vers le futur (Back to the Future) est un film de Robert Zemeckis sorti en 1985. Il s'agit du premier film d'une trilogie, poursuivie avec Retour vers le futur 2 (1989) et Retour vers le futur 3 (1990).)" dans lequel le héros circule sur un hoverboard (Le Hoverboard est un skateboard volant du futur manipulé par Michael J. Fox dans Retour vers le futur II et Retour vers le futur III de Robert Zemeckis. Il...), un surf volant.

L'effet de lévitation (La lévitation est le fait, pour un être ou un objet, de se déplacer ou de rester en suspension au-dessus du sol, sous l'effet d'une force plus forte que la...) est dû à la supraconductivité (La supraconductivité est un phénomène survenant dans certains matériaux dits supraconducteurs. Il est caractérisé par l'absence de résistance électrique et l'annulation du champ magnétique à l'intérieur du matériau (effet...). Cette propriété physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...), découverte en 1911 par Heike Kamerlingh Onnes en faisant descendre la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est...) du mercure en dessous de 4,2K, est observée lorsqu'un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de propriétés particulières et...) n'oppose aucune résistance au passage d'un courant électrique (Un courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charge électrique, généralement des électrons, au sein d'un matériau conducteur. Ces déplacements sont imposés par l'action de...). Du fait que tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) matériau supraconducteur expulse les champs magnétiques qui le traversent, c'est cette propriété qui permet notamment à un aimant (Un aimant est un objet fabriqué dans un matériau magnétique dur, c’est-à-dire dont le champ rémanent et l'excitation coercitive sont grands (voir ci-dessous). Cela lui donne des...) de léviter. La supraconductivité s'applique déjà dans de nombreux domaines: dans le milieu médical avec l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait jadis soit...) IRM, le milieu de la physique avec les accélérateurs de particules, ou encore le milieu du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des...) (le Japon utilise un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises),...) en lévitation, voir notre article ici).

Magsurf: dès que l'appareil atteint -195 degrés, il repousse le rail situé en dessous de lui
et est en lévitation à 3 centimètres audessus
Illustration: extrait de la video de présentation

Le Magsurf utilise quant à lui de l'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz...) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) à près de -200°C, seuil à partir duquel il commence à devenir supraconducteur. Un réservoir de 4 litres d'azote alimente le surf: dès que l'appareil atteint -195 degrés, il repousse le rail situé en dessous de lui du fait du champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une direction, définie en tout point de...) qu'il émet, et passe en parfaite lévitation à près de 3 centimètres du sol en suivant le rail installé au sol. La planche est capable de transporter une personne de 100 kg.

Lors de cette présentation, une piste de 5 mètres a été installée. L'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et...) souhaite déposer un brevet, et se servir de cette planche dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) comme divertissement dans les parcs d'attraction.

Pour plus d'information voir la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur...) de présentation: http://www.univ-paris-diderot.fr/Mediat ... article237