Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Publication le Mercredi 19/10/2011 à 12:00
I-Slate, une tablette à énergie solaire
Il y a quelques jours, la société Datawind annoncait la commercialisation en Inde de l'Aakash, la tablette tactile la moins chère au monde (vendue environ 35 dollars). Une autre société vient d'annoncer la commercialisation de la I-Slate: une tablette non seulement économique mais aussi écologique car fonctionnant à énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère. Sur Terre,...). Cette tablette sera destinée aux écoles indiennes dépourvues d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la...).


I-Slate est prévue pour fonctionner avec une batterie équipée de capteurs solaires.
Illustration: extrait de la video de présentation Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) Rice

Développée par l'Institute for Sustainable and Applied Infodynamics (ISAID), en collaboration avec l'université technologique Nanyang de Singapour et l'université Rice au Texas, cette tablette sera commercialisée au prix de 50 dollars. A ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...), le prototype dispose d'une batterie classique, qui sera prochainement remplacée par une batterie équipée de capteurs solaires. Il s'agit des capteurs déjà utilisés sur les calculatrices développées par un des professeurs de l'université Rice. Aucune information complémentaire n'a encore été dévoilée quant à son autonomie et au temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) nécessaire pour la recharger.

La version solaire finale est attendue pour 2012. Dans cette attente, 50 élèves de l'école Mohd Hussainpalli testeront pendant 6 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) le prototype. La tablette incluera des programmes d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de communication...) déjà pré-installés, concernant les sciences naturelles, les mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les...), les sciences sociales... Pour l'utiliser, les étudiants disposeront d'un stylet (Le mot stylet peut désigner :) leur permettant de faire les exercices proposés. Les programmes sont conçus afin d'analyser la réponse saisie par l'élève, l'informer sur sa justesse ou ses erreurs, et donnera également des conseils sur la façon de résoudre le problème.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS