Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Isabelle le Samedi 22/10/2011 à 12:00
L'ADN: le reflet des conditions de vie de l'enfance
Selon une nouvelle étude réalisée par des scientifiques canadiens et britanniques, les conditions de vie familiales pendant l'enfance sont associées à des effets marqués sur l'ADN qui persistent jusqu'à l'âge mûr.

Réunissant des chercheurs de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où les...) McGill, à Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du...), de l'Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, et de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) infantile du University College de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les...) (UCL), l'équipe a examiné la méthylation des gènes associée à des facteurs sociaux et économiques du début de la vie (La vie est le nom donné :). Les chercheurs ont découvert des différences marquées dans la méthylation des gènes entre les sujets ayant grandi au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en...) d'une famille aux conditions de vie très bonnes et ceux ayant connu des conditions très précaires. Plus du double des variations dans la méthylation étaient associées à l'effet combiné de la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un...) économique, des conditions de logement et du travail des parents (c'est-à-dire aux conditions vécues au début de leur éducation), plutôt qu'aux conditions socioéconomiques à l'âge adulte (1 252 variations, comparativement à 545).

Publiées en ligne aujourd'hui dans l'International Journal of Epidemiology, les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire,...) pourraient fournir des preuves importantes des raisons pour lesquelles les troubles de santé associés à une situation économique précaire peuvent perdurer la vie durant, malgré l'amélioration des conditions de vie par la suite. L'étude a entrepris d'explorer la manière dont les conditions vécues au début de la vie peuvent devenir "biologiquement intégrées" et ainsi continuer d'influencer la santé pendant toute la vie, de manière positive ou négative. Les scientifiques ont examiné la méthylation de l'ADN, une soi-disant modification épigénétique liée aux changements apportés dans l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) des gènes, d'où les risques éventuels pour la santé. (Généralement, la méthylation d'un gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou d'un acide ribonucléique (ARN) fonctionnel. On...) à un point (Graphie) important dans l'ADN ralentit l'activité de ce gène.)

Les chercheurs se sont penchés sur 40 sujets du Royaume-Uni dans le cadre d'une étude en continu qui a documenté, depuis leur naissance, nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'aspects de la vie de plus de 10 000 personnes nées en mars 1958. Les chercheurs ont étudié l'ADN préparé à partir d'échantillons sanguins prélevés alors que les sujets avaient 45 ans. Ils ont choisi des personnes qui avaient fait l'expérience de conditions de vie très bonnes ou très précaires pendant l'enfance ou l'âge adulte, pour étudier toute variation dans la méthylation de l'ADN susceptible d'exister entre des sujets dont les conditions de vie sont très différentes. L'analyse a mesuré les variations de la méthylation de l'ADN de groupes socioéconomiques distincts, aux zones de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de plus de 20 000 gènes.

"C'est la première fois qu'un lien est établi entre les conditions économiques de l'enfance et la biochimie de l'ADN", a déclaré Moshe Szyf, professeur de pharmacologie à McGill. "Si nous considérons le génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le génome est porté par des...) comme une série de phrases, l'ADN, les lettres, est transmis par des parents. La méthylation de l'ADN se compare aux signes de ponctuation qui déterminent comment les lettres devraient être combinées pour former des phrases et des paragraphes lus différemment par les différents organes du corps, le coeur, le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses...) et ainsi de suite", a ajouté monsieur Szyf. "Nous avons appris que ces signes de ponctuation sont attentifs aux signaux qui proviennent de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...), et qu'ils sont marqués par les conditions de vie pendant l'enfance. Essentiellement, ils agissent comme un mécanisme qui permet à l'ADN de s'adapter au monde (Le mot monde peut désigner :) qui évolue rapidement."

"Nous avons découvert une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) surprenante de variations dans la méthylation de l'ADN; plus de 6 000 zones de contrôle génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) indiquaient des différences marquées entre les 40 sujets de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...)", a déclaré l'un des auteurs de l'étude, le professeur émérite (Dans le domaine de l'enseignement supérieur, l'éméritat est un titre honorifique accordé à certains professeurs admis à faire valoir leur droit à la retraite. Décerné en considération des travaux et des services...) Marcus Pembrey, de l'Institut de santé infantile du UCL. "À l'intérieur de cette vaste variation, il existait un profil de méthylation de l'ADN distinct, associé aux conditions de vie pendant l'enfance et l'âge adulte. Étant donné que l'ADN a été prélevé chez des sujets âgés de 45 ans, il a été encore plus étonnant de constater que les niveaux de méthylation de 1 252 promoteurs de gènes étaient associés aux conditions de vie pendant l'enfance, comparativement à 545 pour les promoteurs des conditions de vie à l'âge adulte."

Les profils de méthylation associés aux conditions de vie familiales pendant l'enfance ont été regroupés en vastes étendues d'ADN, suggérant qu'un modèle épigénétique bien défini est lié à l'environnement socioéconomique de la petite enfance. "Les maladies adultes déjà associées aux inconvénients subis pendant la petite enfance comprennent la maladie coronarienne (La diminution effective, localisée ou généralisée du débit sanguin coronarien et ses conséquences sont liées à l’ischémie (souffrance du muscle cardiaque).), le diabète de type 2 (Cet article traite du « diabète de type 2 », une forme de diabète sucré. Mais il existe d'autres diabètes : voir la page d'homonymie Diabète .) et les troubles respiratoires", a déclaré Chris Power, coauteur de l'étude et professeur d'épidémiologie et de santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la présenter comme « l'étude, d'une part, des déterminants physiques, psychosociaux et socioculturels de la santé de la...) à l'Institut de santé infantile du UCL. "Nous espérons que de futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) travaux de recherche permettront de définir quel réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est...) de gènes dont la méthylation indique des variations est à son tour associé à certaines maladies."

"La présente étude n'est qu'une première étape, car elle ne peut indiquer précisément à quel moment du début de la vie ces modèles épigénétiques sont survenus, ni ce que seront les effets à long terme sur la santé", a déclaré le professeur Power. "Nous devrons acquérir ces connaissances avant que des interventions utiles ne puissent être envisagées, mais cela doit être l'objectif à long terme."

L'étude n'a pas permis de découvrir les effets spécifiques d'une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) liés aux zones dont la méthylation de l'ADN indique des variations; s'il existe des effets positifs ou protecteurs; ou si ces changements peuvent être transmis du parent à l'enfant. Les travaux étaient financés par: les IRSC, le Conseil de la recherche médicale (La recherche médicale se divise en recherche fondamentale et clinique.) du Royaume-Uni et le Programme Sackler en épigénétique et psychobiologie de l'Université McGill.