Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Publication le Mardi 01/11/2011 à 00:00
Vidéo: Nokia présente le Kinetic Device, un mobile flexible
Lors du Nokia World, qui se déroulait à Londres cette semaine, le constructeur finlandais a présenté un prototype de téléphone flexible, baptisé Kinetic, qui se contrôle grâce aux torsions qu'on lui fait subir.


Nokia Kinetic Device, un mobile flexible
Illustration: Nokia

Outre son intérêt pour réduire les risques de casse en cas de chute, sa flexibilité permet à ce mobile de toutes nouvelles commandes: le plier dans un sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement,...) ou dans l'autre permet une intéraction intuitive avec les applications qu'il intègre. Par exemple, une flexion vers l'avant permet de zoomer sur une photo, une autre vers le côté permet de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) à l'image suivante ou de changer de rubrique si l'on se trouve dans le menu, une rotation permet d'accélérer la lecture d'une musique, etc.


Un ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou...) de chez Nokia précise qu'un tel écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de...) permet de commander son mobile à l'aveugle, par exemple pour passer son mobile en silencieux ou bien pour renvoyer un appel vers son répondeur sans avoir à sortir l'appareil de sa poche. Un autre intérêt qu'il soulève est la possibilité d'utiliser le téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) avec des gants, ce qui n'est pas le cas avec un écran tactile (Un écran tactile est un périphérique informatique qui rassemble les fonctionnalités d'affichage d'un écran (moniteur) et celle d'un dispositif de pointage, comme la souris ou un trackball.) capacitif habituel.

Le prototype présenté n'a pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.) aucune fonction de téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en particulier la transmission de la parole.), il s'apparente donc plutot à une tablette. Reste à savoir si cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) peut être couplée à un écran tactile. Nokia n'évoque pas pour l'instant son intention de le commercialiser. Suite à cette présentation, Samsung s'est précipité (En chimie et en métallurgie, un précipité est la formation d'une phase dispersée hétérogène dans une phase majoritaire. La formation d'un...) pour annoncer qu'il préparait également des appareils flexibles à un état plus avancé car il ne s'agirait pas de prototypes mais bien de téléphones et tablettes que la firme a l'intention de commercialiser dès l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) prochaine.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS