Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Lundi 07/11/2011 à 12:00
Un acier aux propriétés équivalentes à celles du titane
Au sein de l'anneau de stockage BESSY II en Allemagne, des aimants puissants transmettent aux électrons une trajectoire ayant la forme d'une onde pour produire le rayonnement synchrotron. Afin d'augmenter la brillance du rayonnement, il est par ailleurs prévu de faire fonctionner BESSY II à des températures extrêmement basses. Les fixations des aimants dans les onduleurs doivent donc être résistantes à des forces d'une extrême intensité, à très basse température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie...), tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en restant insensibles aux champs magnétiques. Jusqu'à présent, ce sont des alliages de titane (Le titane est un élément chimique métallique de symbole Ti et de numéro atomique 22.) très coûteux qui remplissaient cette fonction.

Les chercheurs Sebastian Weber et Michael Blüm, de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de la Ruhr à Bochum (RUB - Rhénanie-du-Nord-Westphalie) ont trouvé un métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi...) de remplacement beaucoup moins onéreux et possédant les propriétés requises. Il s'agit d'un acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie...) non magnétisable possédant une structure cristalline austénitique, transformée par écrouissage. C'est l'étape de transformation par écrouissage qui rend l'acier suffisamment résistant, davantage même que le titane. De plus, cet acier reste insensible aux champs magnétiques à température extrêmement basse. Enfin, le coût de l'acier est trois fois moins élevé que celui du titane.

Lingot de titane cristallisé, pur à 99,995%.
Un acier beaucoup moins cher pourrait replacer cet élément dans l'industrie.

Source: BE Allemagne numéro 545 (27/10/2011) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /68043.htm