Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Publication le Samedi 19/11/2011 à 00:00
Epson présente un casque vidéo avec des verres translucides
Epson vient de dévoiler le Moverio BT-100, un casque écran 3D relief qui a la particularité d'être transparent. L'objectif étant de visionner des vidéos sans se couper complètement de l'environnement qui entoure l'utilisateur.


Le Moverio BT-100, casque écran 3D relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.)
Illustration: Epson (EPSON France est une filiale Européenne de Seiko EPSON Corp. Les produits Epson sont conçus pour une large clientèle dans les affaires, les administrations et le grand public.)

L'idée est de profiter d'une vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique. Le mot...) 3D sans s'isoler complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la...) grâce à des lentilles présentant une transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la lumière : ainsi, le verre est...) de 80%, réduisant ainsi notamment les risques d'accident. Cette transparence est toutefois réglable: pour une meilleure immersion dans le film, il est possible de réduire la transparence à 10% grâce à un filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) assombrissant.

le Moverio BT-100 sait afficher du contenu en deux ou trois dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou...). Chaque verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus...) intègre un écran de 0.52 pouces, affichant une définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les...) de 960 x 540 pixels, simulant ainsi un écran de 320 pouces situé à 20 mètres de l'utilisateur. Des écouteurs stéréo y sont également intégrés, et la structure du casque lui permet d'être positionné par dessus des lunettes de vue (Les lunettes de vue sont un des instruments permettant de compenser les défauts visuels. Une paire de lunettes de vue est constituée d'une monture sur laquelle...) sans problème.

Ce casque de 240 grammes est relié à un terminal de 165 grammes qui permet de le contrôler grâce à une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre...) tactile et des boutons. Le terminal (Le Terminal (The Terminal) est un film américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 2004.) fonctionne sous ANdroid 2.2 et contient une mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) de 1 Go (extensible jusqu'à 32 Go grâce à son port pour cartes microSDHC). Une connexion WiFi permet d'accéder au Net via un navigateur internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication...), et propose un accès direct (Un logiciel fait un accès direct (aussi appelé accès aléatoire) à un élément (par exemple, un enregistrement d’un fichier) lorsqu’il écrit ou qu’il lit l’élément en se...) à Youtube. Ce même terminal fournit l'alimentation du système grâce à une batterie offrant une autonomie d'environ 6 heures (L'heure est une unité de mesure  :). Il n'est possible de brancher qu'un câble micro USB à ce système.

La transparence des lentilles peut paraître utile pour permettre la manipulation du terminal sans poser le casque. Reste toutefois à savoir si cette transparence n'est pas à frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement d'une machine ou un véhicule en cours de déplacement.) à l'immersion parfaite de l'utilisateur dans le film. La commercialisation du Moverio BT-100 est prévue pour le 25 novembre au Japon. Son prix sera d'un peu plus de 500 euros.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS