Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Publication le Dimanche 15/01/2012 à 12:30
Vidéo: Vermeer, un hologramme 3D tactile

Vermeer de Microsoft Research: un hologramme 3D tactile
Illustration: extrait de la vidéo de présentation
Vous vous souvenez du projet Holodesk de Microsoft (voir notre article ici) ? Dans le même esprit d'un affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part...) 3D avec lequel l'utilisateur peut interagir, les ingénieurs de Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu...) Research présentent au CES de Las Vegas un prototype d'un tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) autre système holographique.

Baptisé Vermeer, ce prototype fonctionne avec le même mécanisme que celui utilisé pour obtenir l'effet d'optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) nommé mirascope. Un mirascope consiste à positionner deux miroirs paraboliques l'un sur l'autre, le miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme par réflexion et conçu à cet effet. C'est souvent une...) supérieur étant doté d'un trou en son centre. Les deux miroirs étant incurvés, dès que l'on place un élément dans la soucoupe que forme l'association des deux miroirs, l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction...) donne l'impression de flotter au-dessus de l'orifice du miroir supérieur.

Les ingénieurs de Microsoft Research ont eu l'idée de placer un projecteur (Le mot projecteur peut désigner les instruments d'optique suivants :) dans ce mirascope. Un hologramme (L'hologramme est le produit de l'holographie. Il s'agit historiquement d'un procédé de photographie en relief. Aujourd'hui, un hologramme représente une image en trois dimensions apparaissant comme...) est ainsi projeté au dessus de la soucoupe, présentant 192 angles de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) différents avec un taux de rafraîchissement de 15 images par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du...), soit une totalité de 2 880 images projetées par seconde. Le système peut alors projeter un hologramme dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) qui donne une réelle impression de mouvement. L'utilisateur peut tourner autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco, Megatriorchis,...) d'une projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte.) elle-même en mouvement sans nécessiter le port de lunettes.


Mais ce n'est pas tout: la véritable innovation de ce prototype réside dans le fait que cet hologramme a été rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D...) tactile grâce à une caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) capable de détecter les mouvements des doigts de l'utilisateur. Il s'agit pour le moment d'une "simple" caméra Kinect, mais l'équipe travaille à intégrer des caméras directement au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des mammifères qui englobe...) du mirascope pour un rendu plus petit et surtout plus précis.

Aucune commercialisation n'est prévue à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...), mais nous pouvons dès lors imaginer les multiples développements qui pourraient découler de ce prototype, ne serait-ce que dans le domaine de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) ou du jeu.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
 
Archives des News
  Juin 2018
  Mai 2018
  Avril 2018
  Mars 2018
  Toutes les archives

Mardi 19 Juin 2018 à 00:00:06 - Vie et Terre - 1 commentaire
» Lichens: un tapis réfrigérant