Le cerveau, berceau du sens du rythme

Publié par Isabelle le 15/09/2020 à 13:00
Source: Université McGill

Comment coordonne-t-on nos gestes aux sons entendus ? Depuis des années, cette capacité dont nous semblons naturellement dotés - et qui nous permet notamment de traverser la rue de manière sécuritaire en portant attention au son des véhicules, de danser sur de nouvelles chansons ou de pratiquer des activités en équipe, telles que l'aviron - suscite la curiosité des neuroscientifiques cognitifs. Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Université McGill (L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des universités les plus anciennes au Canada.) met en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement...) les mécanismes qui lient la perception auditive et les processus moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...).

Le sens du rythme, bien plus complexe que l'habileté motrice ou la capacité d'écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle d'incidence du vent sur la voile. Il y a une écoute dédiée à...)

Dans le cadre d'une nouvelle étude publiée dans la revueJournal of Cognitive Neuroscience (Les neurosciences correspondent à l'ensemble de toutes les disciplines biologiques et médicales qui étudient tous les aspects, tant normaux que pathologiques, des neurones et du...), l'équipe sous la direction de Caroline Palmer, professeure au Département de psychologie de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) McGill, est parvenue à repérer les marqueurs neuraux en jeu dans la perception du rythme. Curieusement, ces marqueurs ne correspondaient pas à la capacité des musiciens d'entendre ou de produire un rythme, mais uniquement à leur capacité de se synchroniser avec celui-ci.

"Les auteurs sont des musiciens-interprètes et sont donc habitués aux situations où, dans un groupe, un musicien n'est pas parfaitement synchrone. C'est la raison pour laquelle nous avons eu l'idée d'étudier la réaction du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire, et...) d'un musicien aux rythmes. Peut-être certaines personnes sont-elles plus douées en musique, car elles ont une écoute différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de...) ? Peut-être ces personnes bougent-elles leur corps différemment ?", explique la Pre Palmer, titulaire de la Chaire de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...) du Canada en neurosciences cognitives de la performance et auteure en chef de l'article.

"Nous nous sommes aperçus que l'explication ne se cantonnait pas à l'écoute ou à la façon de bouger. Le sens du rythme est en fait le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le péricarpe du fruit et l'ovule...) de l'action complémentaire des pulsations ou des oscillations des rythmes cérébraux et des pulsations du rythme musical. La réponse se trouve donc dans le lien qui unit le rythme cérébral et le rythme auditif."

Un sens du rythme ultra développé, talent inné ou habileté qui s'acquiert?

Lors d'un exercice au cours duquel ils ont demandé aux participants, tous des musiciens chevronnés, de battre la mesure des différents rythmes musicaux qu'ils entendaient, les chercheurs ont mesuré leur activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) cérébrale à l'aide de l'électroencéphalographie (examen qui consiste à placer des électrodes sur le cuir chevelu (Le cuir chevelu (en anglais scalp) désigne la partie de la peau du crâne qui développe une pilosité de type chevelure.) pour capter l'activité électrique du cerveau). Ce faisant, ils sont parvenus à repérer, chez les musiciens, les marqueurs neuraux responsables de la perception des rythmes et qui leur permettaient de suivre la cadence.

"Nous avons été surpris de constater que même des musiciens de haut calibre avaient parfois du mal à se synchroniser avec certains rythmes complexes, et étonnés que leurs électroencéphalogrammes soient parvenus à l'enregistrer, ajoutent les coauteurs Brian Mathias et Anna Zamm, deux doctorants au laboratoire de Caroline Palmer. La plupart des musiciens ont un bon sens du rythme. Néanmoins, ce signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit...) était suffisamment affûté pour nous permettre de distinguer les "bons" musiciens des "meilleurs", et même de ceux doués d'un sens du rythme ultra développé (les "super-synchronisateurs, comme nous les appelons parfois)."

On ne saurait dire s'il est donné à tous de devenir un "super-synchronisateur", mais selon la Pre Palmer, la chercheuse principale, il pourrait être possible de développer son sens du rythme. "Si on se fie à l'éventail de musiciens qui composaient l'échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou d'une solution. Le mot est utilisé dans différents domaines :), tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) porte à croire que c'est effectivement possible. Le fait que de 2 à 3 % de la population seulement souffre de surdité (La surdité est un état pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l'ouïe. Dans son acception...) rythmique est également encourageant. Il est certain que la pratique aide à affûter sa sensibilité et à améliorer la synchronisation des rythmes cérébraux avec les rythmes musicaux; mais je ne suis pas prête à affirmer que n'importe qui peut devenir aussi bon qu'un as de la batterie."

L'étude
L'article "Rhythm Complexity Modulates Behavioral and Neural Dynamics During Auditory-Motor Synchronization, par Brian Mathias, Anna Zamm et coll., a été publié dans la revue Journal of Cognitive Neuroscience."
DOI: 10.1162/jocn_a_01601

La recherche a été financée par:
La bourse de recherche de la Fondation nationale pour la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de...), dont B. Mathias est le titulaire, la bourse d'excellence pour étudiants étrangers (PBEEE) aux cycles supérieurs du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies, dont A. Zamm est la titulaire, la bourse de recherche de premier cycle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), dont P. Gianferrara est le titulaire, ainsi que par la subvention (Une subvention est une aide financière, c’est-à-dire une somme d’argent, qui est allouée par une institution publique ou privée à une...) 298173 du CRSNG et une Chaire de recherche du Canada accordées à C. Palmer.
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