Hubble photographie la "Lame du Couteau"

Publié par Adrien le 04/07/2020 à 09:00
Source: ESA & NASA
La galaxie connue sous le nom NGC 5907 s'étend à travers cette image. Apparaissant comme une ligne allongée d'étoiles et de poussière noire, la galaxie est classée en tant que galaxie spirale tout comme notre propre Voie Lactée. Dans cette nouvelle image du télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes les 100 minutes. Il est nommé en l'honneur...) de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence...) et de l''ESA, nous ne voyons pas les bras en spirale (En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en éloigne de plus en plus, en même temps qu'elle tourne autour.) car la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.) est vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) depuis la tranche. C'est pour cette raison que NGC 5907 est également connue sous le nom de galaxie "Knife Edge", ce qui veut littéralement dire "Lame du Couteau (Un couteau est un outil tranchant comportant une lame et un manche.)".

Crédit: ESA / Hubble & NASA, R. de Jong; Remerciements: Judy Schmidt (Geckzilla)

La galaxie Knife Edge est située à environ 50 millions d'années-lumière de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par...), dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes...) du Dragon. Bien qu'ils ne soient pas visibles sur cette image, des flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le...) d'étoiles s'étendent dans l'espace en de grandes boucles arquées, encerclant la galaxie. On pense qu'ils sont les restes d'une petite galaxie naine (Une galaxie naine est une petite galaxie composée de l'ordre de 10 milliards d'étoiles, un nombre relativement faible par rapport aux 100 milliards d'étoiles de notre...), déchirée par la galaxie Knife Edge et fusionnée avec cette dernière il y a plus de 4 milliards d'années. Ces flux d'étoiles sont visibles dans la photographie d'archive ci-dessous, prise en vue plus large que celle de Hubble.

NGC 5907, la galaxie "Lame du Couteau", laisse apparaître des flux d'étoiles périphériques, vestige probable d'une fusion passée avec une galaxie naine.
Crédit: Wikipédia (Wikipédia (prononcé /wi.ki.pe.dja/) est une encyclopédie, multilingue, universelle, librement diffusable, disponible sur le Web et écrite par les internautes grâce à la technologie wiki. Elle a été...)