Une nébuleuse aux couleurs métallisées

Publié par Adrien le 27/06/2020 à 09:00
Source: NASA
En tant que gigantesque centrale de fusion nucléaire, la plupart des étoiles vivent des vies monotones pendant des centaines de millions à plusieurs milliards d'années. Mais vers la fin de leur vie, elles peuvent entrer dans une phase d'hyperactivité, propulsant quantité de matière (La quantité de matière est une grandeur de comptage d'entités chimiques ou physiques élémentaires. L'unité qui lui correspond est la mole.) et de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume...) chaud. Dans cette image, la nébuleuse planétaire (En astronomie, une nébuleuse planétaire est un objet astronomique qui ressemble à un disque d'aspect nébuleux lorsqu'il est observé à...) NGC 7027 se couvre de couleurs brillantes métallisées.

Credit: NASA, ESA et J. Kastner (RIT)

Récemment, la nébuleuse (Une nébuleuse (du latin nebula, « nuage ») désigne, en astronomie, un objet céleste d’aspect diffus composé de gaz raréfié et/ou de poussières...) planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire (le Soleil et ses planètes) en tout ou partie. Généralement les...) NGC 7027 a été observée pour la première fois dans une nouvelle longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle...), le proche ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde intermédiaire entre celle de la lumière visible et celle des...), avec le télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes les 100...). Les observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très...) dans le proche ultraviolet permettent de révéler la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) de poussière qui obscurcit l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une...) central et la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de...) de ce dernier. La nébuleuse NGC 7027 se dévoile sous la forme d'une région diffuse de gaz et de poussière qui est certainement le résultat de l'éjections de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état...) d'un couple d'étoiles binaires en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) étroite l'une autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit...) de l'autre. La matière éjectée l'a d'abord été lentement pendant quelques milliers d'années avant d'entrer dans une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) d'éjection de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) plus intense et plus dirigée.

Hubble a examiné cette nébuleuse planétaire pour la première fois en 1998. En comparant les anciennes et les nouvelles observations du télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le télescope spatial présente l'avantage par rapport à son homologue terrestre de ne pas être perturbé par...), les chercheurs peuvent étudier l'évolution de cet objet dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.).

Les nébuleuses planétaires développent des coquilles de gaz générées par des étoiles mourantes qui perdent leurs couches externes. Lorsque de nouvelles éjections rencontrent des éjections plus anciennes, les collisions énergétiques qui en résultent façonnent la nébuleuse. Les mécanismes qui sous-tendent de telles séquences d'expulsion de masse stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90...) sont loin d'être entièrement compris. NGC 7027 se trouve à environ 3 000 années-lumière dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi...) du Cygne (Cygnus est un genre d'oiseaux de la famille des Anatidae. C'est le genre des cygnes, de grands oiseaux aquatiques de la famille des anatidés.).