Les nouveau-nés sont déjà sensibles à l'attention qu'on leur porte

Publié par Adrien le 05/07/2020 à 09:00
Source: CNRS INSB

Photo: iStock
Les scientifiques ont présenté à des nouveau-nés des vidéos de personnes leur parlant tout en les regardant ou en regardant dans leur direction, mais "au loin". Les résultats montrent que les bébés passent plus de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) à regarder les visages qui leur parlent en les regardant et ils les reconnaissent lors de tests contrairement à ceux avec un regard "au loin". Ces résultats, qui révèlent une sensibilité précoce des bébés à l'attention qu'on leur porte, sont publiés dans la revue Scientific Reports.

Le regard est une source d'information cruciale dans le cadre des interactions sociales. La capacité à détecter la direction du regard est très ancrée phylogénétiquement et des mammifères domestiques, par exemple, réagissent différemment en fonction de l'état attentionnel visuel d'un humain. Chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...), le contact par le regard est une composante essentielle de la communication non verbale (La communication non-verbale exprime un type de communication qui n'utilise pas les mots, autrement dit qui ne passe pas par les signes linguistiques du langage verbale.). La direction du regard influence l'identification, la catégorisation et le jugement des autres. Elle module la reconnaissance des visages: à 4 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), un bébé (L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En puériculture on distingue plutôt le nouveau-né (le premier mois), le nourrisson (d'un mois à deux ans) et ensuite la petite enfance qui...) peut reconnaître un visage familier sur une photo, mais seulement si ce visage a été vu avec un regard direct et pas avec un regard dirigé sur le côté.

Savoir quand ces capacités apparaissent et les mécanismes en jeu est une question particulièrement cruciale. Différentes études ont montré qu'un nouveau-né (Un nouveau-né est un enfant à partir de sa première heure de vie et jusqu'à 28 jours. De 28 jours à 2 ans, c'est un nourrisson.) humain est déjà sensible au regard des autres et préfère regarder une photo d'un visage avec yeux ouverts plutôt que fermés, et un visage avec regard direct plutôt qu'un visage avec regard sur le côté. Pour certains auteurs, cette préférence pour le regard direct pourrait être simplement due à une préférence pour ce qui est symétrique, un regard sur le côté induisant une répartition asymétrique du blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre...) de l'oeil, ainsi qu'une plus grande sensibilité aux éléments fortement contrastés (foncé sur clair par exemple).

Une autre hypothèse est que les nouveau-nés soient sensibles très tôt à la direction du regard, en tant qu'information sociale per se, résultat possible de l'histoire phylogénétique et des premières heures (L'heure est une unité de mesure  :) post-partum. Dès la naissance, les nouveau-nés sont confrontés à des stimulations multimodales. Des études récentes ont montré que les nouveau-nés ont des compétences de reconnaissance sociale accrue pour un visage où regard direct et production de langage étaient associés.

Afin de tester l'hypothèse d'une sensibilité précoce à la direction du regard comme signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux...) social, 32 nouveau-nés (moins de 72 heures après leur naissance) ont été confrontés à des vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de...) d'adultes parlant et regardant dans leur direction. Dans une première partie (familiarisation), la moitié des enfants est confrontée à un adulte avec un regard direct (vers leurs yeux), l'autre à un adulte avec un regard “distrait” (regardant au-dessus de la ligne de leurs yeux). Dans les deux cas, le regard est donc symétrique puisque dirigé dans la même direction, mais, au cours des interactions sociales, l'un (le regard direct) est indicateur de volonté d'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.), alors que l'autre (le regard distrait) est associé à une rupture de l'interaction. Après cette phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de familiarisation, les nouveau-nés sont placés face à des vidéos du visage familier et d'un visage non familier présentés dans la même situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non....) (regard direct ou regard distrait selon les enfants).


Lors d'un test de reconnaissance, les nouveau-nés passent plus de temps à regarder le visage familier par rapport au non familier si le regard est direct (à gauche), mais ne montrent pas de signe de discrimination si le regard est au loin (à droite).
© Bahia Guellaï & Martine Hausberger

Les résultats montrent: 1) que les nouveau-nés regardent plus longtemps une personne leur parlant avec un regard direct qu'une personne leur parlant avec un regard distrait: un regard direct semble stimuler leur attention; 2) que les nouveau-nés familiarisés avec un visage au regard direct, le distinguaient clairement d'un visage non-familier lors du test de reconnaissance alors que ceux ayant été confrontés à un visage au regard distrait pendant la familiarisation ne faisaient pas de distinction avec un nouveau visage. L'attention accrue observée en cas de regard direct pourrait avoir augmenté l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances,...) et la mémorisation (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) des caractéristiques du visage de l'adulte. À ce stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et...), il semblerait en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) cas que les nouveau-nés, disposent déjà d'une capacité à distinguer si un interlocuteur s'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités....) à eux (regard direct) ou à d'autres (regard distrait ou de côté comme mis en évidence dans des études antérieures).

Cette étude démontre donc une capacité précoce des nouveau-nés humains à discriminer un regard direct ou distrait, indépendamment d'un effet de contraste dans la région des yeux. Elle confirme l'importance du contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu...) social pour stimuler et révéler une telle capacité. Cette sensibilité précoce, combinée aux expériences sociales directes, constitue une base importante pour le développement de compétences comme la capacité à distinguer l'état attentionnel de l'interlocuteur. Parce que les interactions sociales et les capacités perceptuelles précoces influencent le développement de la cognition sociale, ces résultats sont importants pour encourager les parents et soignants à interagir activement avec les nouveau-nés sans être distraits par d'autres stimulations.

Pour en savoir plus:
Premises of social cognition: Newborns are sensitive (Le Mimosa pudica ou sensitive est une plante rampante de 10 à 40 cm de haut (pouvant atteindre dans la nature un peu plus d'un mètre), appartenant à la famille des Fabaceae (et...) to a direct versus a faraway gaze
Guellaï, B., Hausberger, M., Chopin, A., & Streri, A.
Scientific Reports 17 juin 2020. https://doi.org/10.1038/s41598-020-66576-8

Laboratoire:
Laboratoire Ethologie, Cognition, Développement (LECD) - (Université Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...) Nanterre)
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.497 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique