Pénuries d'hydroxychloroquine: quand l'enthousiasme pour un éventuel remède affecte les patients

Publié par Adrien le 29/06/2020 à 09:00
Source: Université McGill
Face à l'optimisme initial du public et des scientifiques quant à l'utilisation de l'hydroxychloroquine (HCQ) comme traitement potentiel de la COVID-19, les professionnels de la santé ont exprimé leurs inquiétudes quant à la pénurie de ce médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant des propriétés curatives, préventives ou administrée en vue...) peu coûteux, largement utilisé dans le traitement de plusieurs maladies rhumatismales telles que l'arthrite (L'arthrite (du grec arthron : articulation) est une inflammation aiguë ou chronique des articulations dont l'origine est rhumatismale ou infectieuse. Elle ne désigne pas la pathologie répertoriée sous le nom...). Une nouvelle enquête auprès des rhumatologues, menée par des chercheurs du Centre universitaire de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou...) McGill (CUSM), montre que la plupart d'entre eux ont rapporté des difficultés à obtenir ou à renouveler ce médicament.

Les trois quarts des répondants (76 %) étaient préoccupés par la pénurie de HCQ, tandis que 60 % avaient été contactés par des pharmacies ou des patients au sujet de difficultés d'accès ou de renouvellement de l'HCQ. Le problème était beaucoup plus apparent au Québec, où 90 % des rhumatologues ont signalé des problèmes d'accès à l'HCQ. En moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble...), les rhumatologues québécois ont signalé environ 10 fois plus de patients affectés que dans les autres provinces (médiane de 50 patients par médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients. Son...) au Québec contre 5 dans le reste du Canada). Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....), 531 rhumatologues canadiens ont été contactés entre le 14 et le 24 avril 2020, et 134 ont répondu à l'enquête dont les résultats ont été publiés dans la revue Annals of the Rheumatic Diseases.

Les auteurs notent que " l'expérience substantiellement différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application définie à l'aide de...) des rhumatologues québécois peut en outre être une conséquence non intentionnelle des stratégies systémiques d'atténuation (Perte d'intensité et amplitude d'un signal...) pour gérer les pénuries imminentes de HCQ de façon proactive ". Les autorités sanitaires québécoises ont restreint l'accès à l'HCQ pour toutes les indications excepté le lupus érythémateux systémique (La systémique - du grec « systema », « ensemble organisé » - est une méthode scientifique qui applique la théorie...) (LED) (ainsi que pour les femmes enceintes et les enfants), afin de protéger ces groupes vulnérables.

" En limitant l'accès à l'HCQ à ces seuls groupes, le médicament est devenu indisponible pour tous les autres patients. Avec 1 % de la population québécoise atteinte de polyarthrite rhumatoïde, dont beaucoup prennent de l'HCQ, cette restriction a énormément affecté les patients atteints de maladies rhumatismales et leurs soignants ", explique l'auteure principale du texte, la Dre Evelyne Vinet, scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) au programme Maladies infectieuses et immunité en santé mondiale de l'IR-CUSM et professeure agrégée au Département de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) McGill. " Les impacts cliniques des pénuries pour ces patients restent inconnus et méritent une attention particulière ".

L'étude:
L'étude Hydroxychloroquine shortages during the COVID-19 pandemic par Arielle Mendel, Sasha Bernatsky, Carter Thorne, Diane Lacaille, Sindhu R Johnson, et Evelyne Vinet a été publié dans la revue Annals of the Rheumatic Diseases.
DOI: http://dx.doi.org/10.1136/annrheumdis-2020-217835
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.046 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique