Réchauffement climatique: un dégazage massif d'hydrates de méthane au Brésil

Publié par Adrien le 07/08/2020 à 09:00
Source: CNRS INSU
Les hydrates de gaz sont des composés solides d'eau et de gaz, majoritairement du méthane, qui sont stables dans les sédiments marins à plus de 300-600 m de profondeur. Ces sédiments forment le plus grand réservoir de carbone sur Terre. Toute augmentation de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est...) des océans peut avoir un effet sur la stabilité de ces gisements dont une partie est alors libérée sous forme gazeuse. La zone la plus vulnérable aux changements de température est sur la partie supérieure de la pente continentale, où les sédiments contenant des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la...) congelés entrent en contact avec les eaux océaniques plus chaudes.


Bloc d'hydrate de méthane, enfoui dans le premier mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis...) du sédiment, découvert au large de l'Oregon (États-Unis)
© Wusel007

Pour connaitre le niveau de dégazage des gisements, des chercheurs ont étudié la limite supérieure de la zone de stabilité au niveau de l'éventail du Rio Grande sur la marge brésilienne. Ils ont analysé un vaste réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) géophysiques, géologiques et géochimiques, acquises lors de plusieurs campagnes océanographiques grâce, entre autres, à des robots sous-marins AUV et ROV (ROV est un sigle en anglais pour Remote Operated Vehicle (littéralement, véhicule commandé à distance). C'est un terme générique très utilisé dans...). Ils ont observé dans cette zone, un flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé dans les...) massif (Le mot massif peut être employé comme :) de méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la famille des alcanes. C'est un gaz que l'on trouve à l'état naturel et qui est produit...) composé de centaines de points d'échappements de gaz qui remontent dans la colonne d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.). Le flux advectif est trois fois supérieur au flux diffusif, ce que remet en question l'hypothèse selon laquelle le méthane libéré est principalement consommé par l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) microbienne avant de quitter le fond marin.

Les résultats obtenus mettent en évidence, pour la première fois dans l'hémisphère sud (L'hémisphère sud ou hémisphère austral est la moitié du globe terrestre qui s'étend entre l'équateur et le pôle Sud. En astronomie, ce terme désigne la partie du ciel située au sud de...), une déstabilisation des hydrates de gaz consécutive au réchauffement de la température de l'océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.) dans cette zone. Elle est la preuve d'un déséquilibre thermodynamique (On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur et des machines thermiques ou la science des grands systèmes en équilibre. La première définition est aussi la...) entre la bordure de la zone de stabilité observée à partir des données sismiques et l'élévation de la température des eaux profondes compatible avec un réchauffement de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence...) sur plusieurs décennies.

En savoir plus

Gas hydrate dissociation linked to contemporary ocean warming in the southern (Southern est le nouveau nom de la concession ferroviaire, initialement exploitée par Connex South Central, desservant les lignes du sud de Londres, du Surrey et du Sussex à partir des gares londoniennes de Victoria et London Bridge.) hemisphere - Nature Communications volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) 11, Article number: 3788.
Ketzer JM, Praeg D, Rodrigues (Rodrigues est la plus petite des trois îles de l’archipel des Mascareignes.) LF, Augustin A, Pivel M, Rahmati-Abkenar M, Miller D, Viana A, Cupertino J.
https://doi.org/10.1038/s41467-020-17289-z
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.428 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique