Les sédiments du cratère Holden de Mars se révèlent

Publié par Adrien le 09/06/2020 à 09:00
Source: NASA et Wikipédia
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une grande partie de Mars est recouverte de sable et de poussière, mais à certains endroits, des piles de couches sédimentaires sont visibles. Sur cette image, une couche se révèle, émergeant du sable dans le sud du cratère Holden. De telles structures ouvrent une fenêtre sur l'histoire géologique exceptionnelle de Mars.

Crédit: NASA / JPL-Caltech / University of Arizona

Holden est un cratère d'impact de 153,8 km de diamètre situé sur la planète Mars dans le quadrangle de Margaritifer Sinus, par 26,1° S et 326° E, au sud-ouest du cratère Eberswalde, qu'il recouvre légèrement et auquel il est donc postérieur. Le cratère Holden avaient été un candidat pour le site d'atterrissage du rover Curiosity de la mission Mars Science Laboratory (MSL) de la NASA. Finalement, le site d'atterrissage retenu, sur lequel le rover s'est posé le 6 août 2012, se situe dans le cratère Gale.

Située à l'est de Valles Marineris, à l'endroit où ces canyons s'élargissent et forment un coude avant de déboucher dans Chryse Planitia, la région de Margaritifer Terra est l'une des plus intéressantes de Mars du point de vue de l'étude des conditions qui régnaient sur cette planète au début de son histoire, au Noachien, il y a plus de 4 milliards d'années, à une époque où l'eau semble avoir coulé en abondance.
Page générée en 0.231 seconde(s) - site hébergé chez Contabo