Soutenir une production plus rapide de vaccins contre le coronavirus

Publié par Isabelle le 16/07/2020 à 13:00
Source: © Union européenne, [2020] / CORDIS
Une collaboration soutenue par l'UE va mener une étude préclinique afin d'analyser l'innocuité, la puissance et la capacité à générer une réponse immunitaire de plusieurs vaccins candidats contre la COVID-19.


SARS-CoV-2 vu au microscope électronique. llustration: Wikimedia Commons

À mesure que les efforts de développement de vaccins contre la COVID-19 se poursuivent, plusieurs candidats sont entrés dans la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) d'essai clinique (Un essai clinique est une étude scientifique réalisée en thérapeutique médicale humaine pour évaluer l'innocuité et l'efficacité d'une...). Selon un communiqué de presse (Un communiqué de presse est un document court envoyé aux journalistes dans le but de couvrir un événement.) de la société ImmunoPrecise Antibodies Ltd (IPA), le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) TRANSVAC2, financé par l'UE, conduira une étude préclinique pour évaluer "l'immunogénicité, l'innocuité et la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) des nouveaux vaccins candidats d'IPA contre le SARS-CoV- 2, ils sont formulés avec l'adjuvant (Un adjuvant est quelque chose ou quelqu'un qui aide à l'accomplissement d'un processus.) de LiteVax (LVA)". L'immunogénicité est la capacité des cellules et des tissus pour stimuler une réponse immunitaire.

L'objectif de cette collaboration "consiste à conduire une étude préclinique pour déterminer si les vaccins candidats d'IPA concernés sur des protéines, formulés avec l'adjuvant LVA, entraînent de puissantes réponses de la partie d'anticorps neutralisants qui protègent contre l'infection à SARS-CoV-2 sur un modèle animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se...) porcin. Le même communiqué de presse note que "IPA fournira des vaccins candidats appliqués sur des protéines, et LiteVax répartera son adjuvant LVA. ... Les essais vaccinaux précliniques sont censés démarrer en août 2020, et les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) en résultant devraient être compilées d'ici la mi-novembre de la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.)". Si les candidats font la preuve de leur efficacité, la prochaine phase consistera en une étude préclinique sur un deuxième modèle animal, et le projet fournira des détails concernant "le potentiel de commercialisation des vaccins qui pourraient voir le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...)".

Selon les informations du communiqué, plus tôt dans l'année 2020, "IPA a dévoilé des détails concernant ses recherches sur le SARS-CoV-2 pour développer une thérapie (Une thérapie est un ensemble de mesures appliquées par un thérapeute à une personne souffrant d'un problème de santé, dans le but de l'aider à guérir, de minimiser ou de soulager ses...) par anticorps monoclonaux (Acm) PolyTopeTM pour le traitement des patients atteints de COVID- 19, et qui pourraient être utilisés de manière prophylactique chez les patients présentant des risques élevés de contracter la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.), susceptibles d'avoir été exposés au virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la forme...). La société a également révélé son intention de développer un vaccin PolyTope (En géométrie, un polytope est la généralisation à toutes dimensions de la notion de polygone pour deux dimensions et de polyèdre pour trois dimensions. Ce terme est aussi utilisé pour une large variété de concepts mathématiques...), conçu de manière rationnelle sur la base de grands sous-ensembles de données collectées pendant le développement de la thérapie par Acm PolyTope". Plus tard, la société a commencé à se focaliser sur le développement d'un kit de diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation,...) pour le SARS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19.

Innovation en matière de développement de vaccins

Le projet TRANSVAC2 (European Vaccine (La vaccine, communément appelée "variole de la vache" est une maladie bovine causée par le virus Cowpox. Ce virus Cowpox doit être distingué du virus dit "de la vaccine ", auquel il a longtemps...) Research and Development (Development est une revue scientifique bimensuelle à comité de lecture couvrant tous les champs de la génétique évolutive du développement allant de la biologie...) Infrastructure), censé se poursuivre jusqu'en avril 2020, promeut des collaborations visant à accélérer le développement de vaccins à la fois sûrs, efficaces et abordables. Il s'appuie sur la réussite du projet TRANSVAC (Réseau Européen de Développement et de Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques....) des Vaccins) qui a pris fin en septembre 2013. Selon une affiche du projet, "Le but de TRANSVAC2 est d'accélérer le développement de vaccins en optimisant la recherche et la formation européenne sur les vaccins, et d'améliorer la viabilité des projets vaccinaux en mettant en place une infrastructure de recherche permanente dédiée au développement de vaccins" . Le principal objectif de TRANSVAC2 est de promouvoir "l'innovation en matière de développement prophylactique vaccinal et thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui étudie et applique le traitement des maladies.) pour les êtres humains comme pour les animaux, en mettant particulièrement l'accent sur une approche collaborative One Health", comme on peut également le lire sur l'affiche.

TRANSVAC2 crée également une coopération entre les institutions publiques de R&D sur les vaccins, les initiatives et les réseaux en matière, les infrastructures associées, les PME et les partenaires du secteur pharmaceutique. Le prédécesseur de TRANSVAC2, l'initiative TRANSVAC, a fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni, sont un archipel de petites...) des services de formulation (La formulation est une activité industrielle consistant à fabriquer des produits homogènes, stables et possédant des propriétés spécifiques, en mélangeant...) vaccinale et de tests précliniques visant à accélérer le processus de développement des vaccins.

Pour plus d'informations, veuillez consulter: site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) du projet TRANSVAC2
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.165 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique