Vidéo - Valse avec le trou noir au centre de notre galaxie

Publié par Adrien le 18/05/2020 à 09:00
Source: Observatoire de Paris
Nous avons annoncé récemment la détection d'un effet très particulier: une étoile du centre de notre Galaxie "danse" en orbite autour du trou noir supermassif au centre de la Voie lactée (voir notre article). Son orbite, suivie depuis 30 ans, était jusqu'à cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) parfaitement décrite par une ellipse.

Pour la première fois, l'équipe internationale a observé ce mois-ci une déviation infime de l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) de l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus...) par rapport à une simple ellipse, de l'ordre de quelques centaines de microsecondes d'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.), soit la taille d'une boîte à chaussures vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de...).

Pour comprendre ce que cette détection signifie, il est utile de faire un pas en arrière et de considérer l'évolution des idées sur la notion d'orbite des corps célestes.La plupart des étoiles et des planètes décrivent des orbites non circulaires, s'approchant puis s'éloignant périodiquement de l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale....) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) duquel elles gravitent. L'orbite de l'étoile S2 précesse, en orbite autour du trou noir supermassif (En astrophysique, un trou noir supermassif est un trou noir dont la masse est d'environ un million à un milliard de masses solaires. C'est le type de...) situé au coeur de la Voie lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois simplement « la Galaxie », avec une majuscule) est le nom de la galaxie dans laquelle se situent le Système...), ce qui signifie que le point (Graphie) de l'orbite le plus proche du trou noir (En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de...) change au fil des rotations, générant l'aspect d'une rosette. Cet effet n'avait encore jamais été mesuré pour une étoile orbitant autour d'un trou noir supermassif.

La Terre au centre: le cosmos des Grecs anciens

L'école de Pythagore (Pythagore (en grec ancien Πυθαγόρας / Pythagóras) est un philosophe, mathématicien et scientifique qui serait né aux environs de 580 av. J.-C. à...) apporte deux avancées considérables en science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances,...): le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) est considéré comme principe premier des choses et la systématisation de la géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace de dimension 3 (géométrie euclidienne) et, depuis le XVIIIe siècle,...) débute - Pythagore généralise son fameux théorème (Un théorème est une proposition qui peut être mathématiquement démontrée, c'est-à-dire une assertion qui peut être établie comme vraie au travers d'un raisonnement logique construit à partir d'axiomes. Un théorème...), qui était déjà connu en pratique des Égyptiens pour des triangles particuliers.

Système géocentrique, dit de Ptolémée, hérité de celui d'Eudoxe de Cnide, représenté en 1539 dans la Cosmographie de Petrus Apianus. L'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) est divisé en 8 sphères concentriques.
© Wikipedia

Platon, autour de 400 avant notre ère, propose un modèle du cosmos basé sur des sphères imbriquées: la Terre est au centre, entourée des sphères de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) et du feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.). Les astres se meuvent au-delà, à des distances croissantes: la Lune d'abord, puis les autres planètes connues et le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification...), et enfin la sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une sphère est une surface constituée de tous les points situés à une même distance d'un...) des étoiles lointaines fixes. Ce modèle, développé par Eudoxe de Cnide - un "thésard" de Platon (Platon (en grec ancien Πλάτων / Plátôn), Athènes, 428 - 427 av. J.-C., 347 - 346 av. J.-C., est un...) dirait-on aujourd'hui, postule que les astres se déplacent à vitesse (On distingue :) constante en suivant des orbites circulaires le long des sphères imbriquées.

Le système héliocentrique et l'avènement de la physique moderne

Malgré les développements apportés par Ptolémée (Ie siècle) au modèle d'Eudoxe, les éléments de base de la compréhension du cosmos n'ont pas évolué de façon radicale avant le XVIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du...). Vers 1530, la révolution copernicienne (La révolution copernicienne est la transformation des méthodes scientifiques et des idées philosophiques qui a accompagné le changement de représentation de l'univers du XVe au XVIIIe siècle, faisant...) place le Soleil, et non plus la Terre, au centre du cosmos, et considère les astres en orbite circulaire autour du Soleil. Vers 1580, Tycho Brahe (Tycho Brahe (Tyge Ottesen Brahe), dit Le noble Danois ou L’homme au nez d’or (14 décembre 1546 — 24 octobre 1601), est un astronome danois originaire de...) réalise des observations d'une précision stupéfiante sur une très grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un...) de sources lumineuses. Au tournant du XVIIe siècle, Johannes Kepler (Johannes Kepler (ou Keppler), né le 27 décembre 1571 à Weil der Stadt dans le Bade-Wurtemberg et mort le 15 novembre 1630 à Ratisbonne en Bavière, est un astronome...) synthétise les observations de Tycho Brahe et le système de Copernic pour les systématiser dans les fameuses lois de Kepler (En astronomie, les lois de Kepler décrivent les propriétés principales du mouvement des planètes autour du Soleil, sans les expliquer. Elles ont été découvertes par Johannes Kepler à...), toujours enseignées de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...).

Le résultat de l'équipe GRAVITY, cette ellipse en précession (La précession est le nom donné au changement graduel d'orientation de l'axe de rotation d'un objet ou, de façon plus générale, d'un vecteur sous l'action de l'environnement, par exemple, dans le cas de...), doit être analysé en référence aux lois de Kepler. En effet, Kepler apporte deux éléments fondamentaux: d'une part, le rôle de "moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce...)" joué par le Soleil dans le mouvement des astres, alors que les descriptions précédentes se contentaient d'entériner le fait que les astres tournent, soit autour de la Terre, soit autour du Soleil, sans voir de lien de cause à effet entre la présence du corps central et le mouvement des astres autour de lui. D'autre part, les observations de Tycho Brahe lui permettent de remplacer la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent...) du mouvement circulaire datant d'Eudoxe par un mouvement elliptique. Avec Newton vers 1680, les avancées de Kepler sont confirmées et incluses dans un système d'explication beaucoup plus vaste, qui formera la pierre angulaire de l'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs...) jusqu'à Einstein. En effet, la théorie de Newton montre mathématiquement qu'un corps (par exemple une planète) subissant l'attraction gravitationnelle d'un autre corps (par exemple le Soleil) suit une conique (Les coniques constituent une famille très utilisée de courbes planes algébriques, qui peuvent être définies de plusieurs manières différentes, toutes équivalentes entre elles.) - dont les exemples les plus simples sont les cercles et les ellipses - validant ainsi les idées de Kepler.

Représentation du système solaire dans le "Twentieth Century Atlas of Popular Astronomy" de 1908, par Thomas Heath.