Des yeux tout le tour du derrière

Publié par Adrien le 13/09/2020 à 09:00
Source: ASP
Des écologistes ont trouvé une façon originale de protéger le bétail contre les prédateurs: peindre des yeux sur le derrière des bovins.


Au Botswana, le bétail est souvent traqué par des lions et des léopards, rapporte le Smithsonian Magazine. La stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) de chasse de ces fauves -comme de beaucoup de prédateurs- consiste à attaquer leur proie (Une proie est un organisme capturé vivant, tué puis consommé par un autre, qualifié de prédateur.) par surprise. Or, en peignant des yeux sur le derrière des bovins, les scientifiques pensent qu'il est possible de faire croire aux prédateurs qu'ils ont été repérés.

Pour tester cette idée, les chercheurs ont étudié 2061 bovins provenant de 14 troupeaux. Ils ont peint des yeux sur 683 vaches et des croix sur 543 autres. Et pour avoir un "groupe contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.)", ils ont laissé 835 animaux sans aucune marque. En quatre ans, quatre animaux avec des croix et 15 sans marques ont été tués alors qu'aucune des vaches avec des yeux sur le derrière ne l'a été.

L'échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou d'une solution. Le mot est utilisé dans différents...) est trop petit pour conclure catégoriquement, mais les chercheurs estiment qu'il pourrait s'agir d'une stratégie simple et peu coûteuse pour protéger le bétail. Du moins, jusqu'à ce que les prédateurs aient compris le truc...
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.048 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique