Le chanvre ou cannabis est réputé essentiellement pour ses propriétés psychotropes Illustration: Saxo
L'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a publié le 6 février dernier un rapport concernant les risques de dépendance aux substances psychoactives telles que le tabac, l'alcool et le cannabis. Selon ce rapport, c'est le fait de s'initier trop tôt à la prise de ces substances qui pourrait accroître les risques de dépendance future. En plus, cette situation pourrait provoquer des dommages importants sur leur santé.
Selon le rapport, ce sont les adolescents qui sont les plus vulnérables. En fait, 58% des enfants de 11 ans ont affirmé avoir déjà bu une boisson alcoolisée. Environ 34% des collégiens de la classe de 3e ont déjà été ivres. Il faut toutefois remarquer que le cerveau d'un adolescent est plus vulnérable aux effets de l'alcool que celui d'un adulte. Concernant le tabac, 16% des élèves de 3e et 8% de ceux de 4e fument régulièrement. Cette situation pourrait conduire à un risque de dépendance.
Pour le cas du cannabis, 39 % des filles et 44 % des garçons de 17 ans ont affirmé avoir déjà fumé cette substance au moins une fois. Rappelons que la consommation à long terme du cannabis affecte considérablement les relations interpersonnelles de l'adolescent, mais également ses résultats scolaires. Elle peut également provoquer des troubles psychiatriques.
Pour plus d'information voir aussi:
- "La marijuana "drogue inoffensive": scientifiquement inexact" http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N11970.html
- "Boire jeune rend plus dépendant à l'alcool" http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N11251.html
- "Le tabagisme accroît les symptômes de dépression chez les adolescents" http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N8188.html