Les Alpes enneigées vues de l'espace
Publié par Michel le 16/12/2008 à 00:00
Source et illustration: ESA
Couvert de neige, le croissant formé par le massif alpin se révèle sur cette image prise par le satellite Envisat. Les chutes de neige du début de l'hiver – pour les météorologues l'hiver commence le 1er décembre – ont couvert l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) avec de la neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité...) fraiche tandis que les zones de plaines, au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), restaient épargnées.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

En raison de cette couverture neigeuse et de l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) d'illumination relativement bas, les vallées et les montagnes ressortent avec un fort contraste. L'essentiel des zones blanches dans la partie supérieure de l'image sont dues à la couverture nuageuse, mais d'importantes nappes de brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace, accompagné de fines particules...) sont également visibles dans les vallées, en particulier dans celle du Rhin (Le Rhin (Rhein en allemand, Rijn en néerlandais, Rhenus en latin, Rein en romanche) est un fleuve d'Europe long de 1 230 kilomètres et...).

Les Alpes – principale chaîne de montagnes d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique,...) centrale – s'étendent sur 1 200 km à travers la France, la Suisse, l'Italie, l'Autriche et la Slovénie. Là, elles donnent naissance aux Alpes Dinariques qui se poursuivent vers le sud à travers la Croatie, la Bosnie Herzégovine, la Serbie, le Monténégro, le Kosovo et l'Albanie. Les Alpes occupent une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...) d'environ 200 000 km2 et abritent une population de quelque 20 millions d'habitants.

Sur le flanc sud des Alpes, une série de glaciers a creusé des lacs qui apparaissent en bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité...) sombre. Parmi les plus importants: le Lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume...) de Côme, le Lac Majeur et le Lac de Garde. Ce dernier, avec une surface de 370 km2, est le plus grand lac d'Italie.

Les Alpes se prolongent aussi à travers toute la péninsule italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.) par le massif (Le mot massif peut être employé comme :) des Apennins (visible en brun). A l'exception du (Le Pô (en italien Po, en latin Padus) est le plus important fleuve italien tant par sa longueur, 652 km et par son débit maximum,...), la plupart des fleuves italiens prennent leur source dans les Apennins, comme le Tibre et l'Arno.

Les lacs visibles dans la péninsule, sont le Lac de Trasimène (en vert) et celui de Bolsena (en bleu). Tous les lacs d'Italie centrale sont d'origine volcanique et situés dans d'anciens cratères, ce qui explique leur forme ronde quasi-parfaite.

La Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de Ligurie et la Mer Adriatique (Du latin Mare Hadriaticum (ou Mare Adriaticum), la mer Adriatique doit son nom à la ville d'Adria (ou Hadria ou Atria), fondée au VIe s. av. J.-C., par les Étrusques, située...) sont visibles, respectivement à l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) et à l'Est de l'Italie (dans cette image, le Nord est vers le coin supérieur gauche). La couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) verte de la mer près des côtes est causée par une forte concentration en sédiments déversés par les fleuves côtiers à la suite des importantes pluies des semaines précédentes.

La Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial (officiellement « collectivité...), quatrième plus grande île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit...) de la Méditerranée, est visible à l'Ouest de l'Italie. La neige met en évidence son relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) montagneux.

Cette image a été acquise par la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer) d'Envisat le 8 décembre 2008.

Page générée en 0.807 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique