Antennes-relais: le COMOP retient 27 communes pour l'expérimentation
Publié par Isabelle le 07/12/2009 à 00:00
Illustration: Wikipédia
Le Comité opérationnel d'expérimentations sur les antennes-relais (COMOP), chargé de conduire les études et expérimentations sur les ondes électromagnétiques aux alentours des antennes-relais, a présenté la liste des communes retenues.


Antennes relais GSM sur un toit à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en...)

Il s'agit de 27 communes divisées en deux groupes. Un premier groupe de 16 communes sont choisies pour l'expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une hypothèse et à obtenir des données quantitatives permettant de l'affiner. Elle est pratiquée par un ou...) de la réduction des expositions et un second groupe comporte une liste de 11 communes pour l'expérimentation de nouvelles modalités de concertation.

A la suite du Grenelle des ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) qui s'est tenu au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été et suivant...) 2009, la décision avait été prise de modéliser et d'étudier une réduction de l'exposition aux ondes électromagnétiques aux alentours des antennes-relais. Plus de 200 communes se sont portées candidates. François BROTTES, président du COMOP a également fait savoir que cette sélection a été effectuée sous réserve d'ultimes validations techniques et qu'elle pourrait être complétée par quelques communes pour assurer une bonne représentativité des expérimentations.

Les travaux de modélisation débuteront dès janvier 2010 et les premiers résultats sur les expérimentations concernant l'exposition aux ondes de la téléphonie mobile (La téléphonie mobile désigne toute l'infrastructure de télécommunication permettant d'utiliser des téléphones portables (que l'on appelle également téléphone mobile,...) ainsi que ceux de la concertation seront disponibles courant du deuxième trimestre de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) prochaine.

Listes des villes retenues pour mener les expérimentations

Communes retenues pour l'expérimentation de la réduction des expositions:
- Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) d'Azay-le-Rideau - Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à...) naturel régional Loire Anjou Touraine (Maine-et-Loire)
- Brest Métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête d'une aire urbaine importante, par sa grande population et par ses...) Océane (Finistère)
- Cannes (Alpes Maritimes)
- Coufouleux (Tarn)
- Courbevoie - la Défense (Hauts-de-Seine)
- Grand-Champ (Morbihan)
- Grenoble (Isère)
- Kruth (Haut-Rhin)
- La Rochelle (Charente-Maritime)
- Lavelanet (Ariège)
- Paris 14e arrondissement
- Paris 15e arrondissement
- Plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Elle...) Commune - Saint Denis (Seine St Denis)
- St-Denis de la Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à 170...) (la Réunion)
- Strasbourg (Bas Rhin)
- Thiers (Puy-de-Dôme)


Communes retenues pour l'expérimentation de nouvelles modalités de concertation:
- Amiens (Somme)
- Aubière (Puy-de-Dôme)
- Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
- Boult (Haute-Saône)
- Bourges (Cher)
- Châteaufort en Yvelines (Yvelines)
- La Bresse (Vosges)
- Lille Métropole Communauté urbaine (Nord)
- Orléans (Loiret)
- Pessac (Gironde)
- Tours (Indre-et-Loire)
Page générée en 0.488 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique