Appel d'offres pour Galileo

Publié par Adrien le 02/07/2008 à 00:35
Source: flashespace.com
Illustration: ESA
L'Agence spatiale européenne et la Commission européenne ont lancé la procédure d'appel d'offres pour Galileo, le futur système de positionnement par satellites de l'Europe, en vue d'un déploiement du système d'ici à 2013.


La constellation Galileo (Galileo est le nom du futur système de positionnement par satellites européen, en test depuis 2004, qui commencera à être utilisable en 2010 et le sera pleinement...)

Cet appel d'offres doit permettre la fabrication des 30 satellites (Satellite peut faire référence à :) et des infrastructures au sol du système. Les quatre premiers satellites étant déjà commandés, l'appel d'offres porte donc sur les 26 restants. Il concerne les composantes suivantes:
- Support système ;
- Segment sol mission ;
- Segment contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) au sol ;
- Segment spatial (satellites) ;
- Services de lancement opérations.

L'ESA superviseur de l'appel d'offres

Avec un budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) de 3,4 milliards d'euros obtenu sur des fonds entièrement publics, une mise en service prévue pour 2013 et un superviseur représenté par l'ESA, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) Galileo a désormais tous les atouts en poche pour se développer.

Pour éviter qu'un unique consortium ne s'attribue l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) du chantier, celui-ci a été divisé en six lots représentant les différents domaines de compétence, des lanceurs aux systèmes au sol. Les quatre premiers satellites étant déjà commandés, l'appel d'offres porte donc sur les 26 restants et tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) au sol.

Les sociétés intéressées doivent donc se faire connaître et seront sélectionnées en fonction de différents critères, l'attribution selon les lots étant fixée à la mi-2009. Il restera alors quatre années pour concrétiser l'un des plus grands projets européens dans le spatial.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.375 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique