L'Archipel britannique vu de l'espace

Publié par Michel,
Source et illustration: ESAAutres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les paysages variés des deux îles que sont la Grande-Bretagne (à droite) et l'Irlande (à gauche), à l'ouest de l'Europe, sont visibles sur cette image prise par le satellite Envisat.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

En Grande-Bretagne on trouve ainsi les côtes tourmentées et déchiquetées de l'Ecosse qui contrastent avec les plaines verdoyantes du sud de l'Angleterre (deux tiers au centre et au sud de l'image).
Cette île comporte également des massifs de faibles et moyenne altitude dont les sommets rehaussent parfois les paysages en Ecosse, en Angleterre (essentiellement couverte de nuages) et au Pays de Galles (la péninsule à l'ouest de l'Angleterre).

Quelque 800 lacs parsèment l'île d'Irlande, qui se divise entre la République d'Irlande (qui couvre les cinq sixièmes de l'île) et l'Irlande du Nord (pointe nord-est de l'île). Le plus grand lac d'Irlande est le Lough Neagh, en Irlande du Nord.

Le brun des falaises déchiquetées le long de la côte occidentale de l'île encadre le vert somptueux des plaines de l'intérieur.

L'île de Man (au centre) est située en mer d'Irlande, entre les deux grandes îles. La Manche sépare le sud de l'Angleterre de la France. Les petites îles de Jersey et Guernesey sont visibles au large des côtes normandes.

Les volutes de couleurs vertes et beiges qui apparaissent en mer d'Irlande et dans la Manche sont dues aux sédiments qui sont transportés par les eaux.

Cette image a été acquise le 11 octobre 2010 par la caméra MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer).
Page générée en 0.282 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise