L'arithmétique des Aztèques
Publié par Michel le 08/04/2008 à 00:00
Source: Science et EurekAlert
Illustration: Wikipedia
Les Aztèques avaient leur propre forme d'arithmétique qui utilisait entre autres des schémas de coeur, de main et de flèche au lieu des fractions et des mesures de surface suggèrent de nouvelles recherches.

De même que les gouvernements actuels doivent tenir un cadastre (Le terme cadastre (terme provençal venant du grec κατ?στιχον), ou un mot apparenté étymologiquement, se retrouve dans de nombreuses langues. Bien que les...) précis des terres et surveiller leurs valeurs pour établir l'impôt, les Aztèques tenaient avec soin les registres des propriété et de leurs transactions. Barbara Williams de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où les...) du Wisconsin, Rock County à Janesville et Maria del Carmen Jorge y Jorge de l'Universidad Nacional Autónoma de México à Mexico (Mexico (en espagnol Ciudad de México) est la capitale du Mexique ; elle est située dans les hauteurs du centre du pays à une altitude de 2200 m. Elle est souvent désignée par l'appellation officielle distrito federal...) ont analysé deux manuscrits qui renseignaient sur les propriétés agricoles de foyers situés dans la cité-état de Tepetlaoztoc de 1540 à 1544.

Elles montrent que les aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) répertoriées étaient calculées selon un système local fondé sur une unité de base des distances. Ce travail dévoile certains mystères de ce calcul, montrant par exemple que celui avec les fractions ressemblaient à notre façon moderne de convertir les minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...) en heures (L'heure est une unité de mesure  :).

Sur le même thême

Page générée en 0.195 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique