Avoir un grand frère serait associé à un développement plus lent du langage
Publié par Isabelle le 09/09/2019 à 14:00
Source: CNRS
Plusieurs études avaient déjà démontré que les enfants ayant un aîné ont de moins bonnes performances linguistiques que ceux n'en ayant pas. Mais une équipe de recherche du CNRS, de l'hôpital Robert-Debré AP-HP, de l'EHESS, de l'ENS et de l'Inserm vient de préciser ce résultat: il ne concernerait que les enfants ayant un frère aîné. Ces travaux ont été publiés le 14 août dans la revue Psychological Science.

Les enfants ayant un frère aîné ont en moyenne un développement linguistique plus lent.
© Hugo Peyre

Intuitivement, il est tentant de penser qu'un enfant ayant un frère ou une soeur aînés grandira dans un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) linguistique stimulant (Un stimulant est une substance qui augmente l'activité du système nerveux sympathique facilitant ou améliorant certaines fonctions de l'organisme. Parmi les stimulants fréquemment...) et développera plus rapidement ses capacités linguistiques que le premier né de la famille. Dans les faits, plusieurs études ont montré le contraire: l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) du langage chez un enfant ayant un aîné serait moins rapide que chez un enfant n'en ayant pas.

Plus étonnant encore, seuls les grands frères impacteraient les capacités linguistiques de leurs cadets, comme vient de le montrer une étude menée pas une équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).), de l'AP-HP, de l'EHESS, de l'ENS et de l'Inserm. Les enfants ayant une grande soeur présentent quant à eux un développement identique aux enfants n'ayant pas d'aîné.

Plus de 1 000 enfants ont été suivis de leur naissance à leurs cinq ans et demi au sein de la cohorte mère-enfant EDEN. Leurs capacités linguistiques ont été évaluées à 2, 3 et 5 ans et demi par des tests mesurant plusieurs aspects du langage, tels que le vocabulaire, la syntaxe ou encore le raisonnement verbal. Les enfants ayant un grand frère présentent en moyenne 2 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de retard sur leur développement du langage par rapport aux autres enfants ayant une grande soeur.

Pour les scientifiques, deux hypothèses permettraient d'expliquer ce résultat. La première serait que les soeurs aînées, en parlant plus volontiers à leurs cadets que les frères, compenseraient la moindre disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit...) des parents. Une autre hypothèse serait que les soeurs aînées soient moins en compétition que les frères aînés pour s'attirer l'attention parentale.

Si cette étude ne permet pas de départager ces deux hypothèses, elle met en évidence que le développement du langage précoce du cadet d'une fratrie a tendance à être ralenti lorsque l'aîné est un garçon. Pour la suite de leurs travaux, les scientifiques voudraient examiner l'impact de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de...) (notamment l'origine géographique) sur ces résultats.

The effect of siblings on language development as a function of age difference and sex. Naomi Havron, Franck Ramus, Barbara Heude, Anne Forhan, Alejandrina Cristia et Hugo Peyre. Psychological Science, le 14 août 2019.

Franck Ramus - Chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de...) CNRS